Menu
Suivez-nous
Recherche

Les premiers succès de l'aquaponie au Québec

Par Mickaël Carlier | 22 février 2017 | Entrevue

Dans cette balado, l’entrepreneur Olivier Demers-Dubé, cofondateur d’ÉAU  – Écosystèmes Alimentaires Urbains, revient sur son parcours et sur les suites de son aventure.

Olivier Demers-Dubé franchissait il y a quelques jours une nouvelle étape dans son parcours entrepreneurial, en remportant le concours en innovations sociales Mouvement ; il s’est notamment vu remettre une bourse de 10 000$ qui permettra à sa jeune entreprise jeune entreprise spécialisée dans l’aquaponie de terminer la conception d’un modèle commercial de sa ferme verticale. Des fermes EAU pourront ainsi répondre aux enjeux des communautés confrontées à des «déserts alimentaires», que ce soit en ville ou dans des zones éloignées telles que le Nord-du-Québec.

Novae s’est entretenu avec l’entrepreneur, qui nous raconte la genèse d’ÉAU. Il y discute notamment de ses défis entrepreneuriaux, mais aussi des enjeux liés à la rentabilité économique dans le secteur de l’agriculture urbaine, plus particulièrement dans le cas d’une ferme aquaponique verticale dont les coûts de construction peuvent dépasser le million de dollars.

EAU

ÉAU a mené un projet-pilote à l’été 2016 aux abords du Marché Jean-Talon, à Montréal.

Rappelons que 10 projets d’innovations sociales avaient été retenus en décembre, sur près de 100 candidatures reçues. Après avoir participé à deux journées de coaching en janvier, les 10 candidats se sont retrouvés le 13 février pour la dernière étape du concours : ils disposaient alors de 90 secondes pour « pitcher » leur projet devant public, en vue de remporter le grand prix, soit la Bourse Loto-Québec de 10000$ (voyez les photos de l’événement).

Lire aussi : Le projet en aquaponie ÉAU remporte le concours Mouvement

 

Outre la bourse attribuée à ÉAU, gagnant de Mouvement, plusieurs autres projets ont reçu des prix Coups de coeur, remis par chacun des partenaires du concours.

François de Kerret, cofondateur de Simplyk – Coup de coeur de Keurig
« Mouvement nous a permis de mobiliser notre communauté mais aussi d’élargir notre réseau, nous avons pu avoir accès à des professionnels que nous aurions mis plusieurs années à rencontrer. Rencontrer des coachs de la stature de Suzanne Blanchet [vice-présidente principale, Développement corporatif, Cascades] a été très inspirant et cela nous a permis d’alimenter notre ambition. »

fdk_mvt

François de Kerret, cofondateur de Simplyk, le facilitateur de bénévolat


 

Ronald Jean-Gilles, fondateur de Bois Public – Coup de coeur de la SAQ
« Je vois Mouvement comme un accélérateur. Le concours nous a aidé non seulement au niveau de la préparation et de la présentation de notre projet, mais aussi en termes de visibilité: il nous a permis de nous faire connaître à un public beaucoup plus large.»

rjg_mvt

Ronald Jean-Gilles, fondateur de Bois Public qui transforme les arbres touchés par l’agrile en mobilier


 

Audrey-Michèle Simard, cofondatrice de Prairies – Coup de coeur de Novae
« Mouvement a été ma première incursion dans le monde entrepreneurial. Outre le rayonnement, ce concours nous a permis de poser un regard extérieur sur notre projet, une étape primordiale dans le processus d’un démarrage d’entreprise. Cela nous a aussi permis de tisser des liens étroits avec des acteurs importants du milieu qui croient en Prairies et qui, par leurs connaissances ou leurs moyens, contribueront, à court ou moyen terme, à la réussite de notre entreprise. »

_mvtpitchs

Audrey-Michèle Simard, cofondatrice de Prairies, le tout premier toit floral cultivé à des fins de productions en Amérique du Nord


 

Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement est mené avec la collaboration de Cascades, Keurig et la SAQ. L’appel à candidatures de la troisième édition du concours aura lieu à l’automne 2017.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements