A l’issue de la session de pitchs qui se tenait hier, c’est le projet Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU) qui a été désigné grand gagnant de la seconde édition de Mouvement Novae.

Rappelons que 10 projets d’innovations sociales avaient été retenus en décembre, sur près de 100 candidatures reçues. Après avoir participé à deux journées de coaching en janvier, les 10 candidats se sont retrouvés lundi pour la dernière étape du concours : ils disposaient alors de 90 secondes pour « pitcher » leur projet devant public, en vue de remporter le grand prix, soit la Bourse Loto-Québec de 10000$ (voyez les photos de l’événement).

_mvtpitchs

Les 10 finalistes du concours Mouvement avaient 90 secondes chacun pour faire leur pitch devant le public et le jury.

C’est donc Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU) qui s’est vu décerner le grand prix. La jeune entreprise se spécialise dans la production commerciale urbaine de fruits, légumes et poisson grâce à un système intégré novateur: l’aquaponie. À l’été 2016, ÉAU a présenté une première ferme verticale aquaponique de démonstration sur la place Shamrock, près du Marché Jean-Talon à Montréal. En plus de valider techniquement la pertinence du modèle, ce prototype a connu un véritable succès : plusieurs milliers de personnes ont visité la ferme. L’équipe travaille maintenant au design et au montage financier de la première ferme commerciale ÉAU dont la construction devrait débuter cette année. Fondée sur une approche d’économie circulaire, cette ferme d’une superficie de 10 000 pc devrait produire plus de 7 tonnes de poissons et 300 000 plants de végétaux par an. Des partenariats sont également en cours avec des acteurs communautaires à travers le Québec afin d’implanter le modèle de fermes aquaponiques d’ÉAU dans les zones en situation d’insécurité alimentaire. De futures fermes ÉAU pourraient donc approvisionner les Québécois en produits frais de qualité biologique et ce, à l’année longue.

Lire aussi : Entrepreneuriat social: 2 jours de coaching en 12 conseils-clés

« C’est vraiment un privilège de remporter le concours Mouvement lorsqu’on voit la qualité, non seulement des projets mais aussi des pitchs qui ont été faits lors de l’événement final. Ces 10 000 dollars vont permettre à notre projet de changer de dimension et nous rapprocher un peu plus de notre objectif de créer notre première ferme commerciale », raconte Olivier Demers-Dubé, cofondateur d’ÉAU.

 

« Les délibérations du jury ont été difficiles tant ces 10 projets sont inspirants et porteurs d’un véritable impact sur la société. Comme tout concours, il faut néanmoins trancher! Récompenser ÉAU, c’est mettre de l’avant une nouvelle expertise québécoise et faire un pari sur le futur de l’industrie alimentaire», dit Simon Robert, directeur de la responsabilité sociale chez Loto-Québec, partenaire principal du concours.

Outre le grand prix, les partenaires du concours Mouvement ont également chacun désigné un coup de coeur, qui bénéficiera de conseils, d’accompagnement et de mises en relation spécifiques. Les coups de coeur ont été remis à Bois Public (SAQ),  Simplyk (Keurig), ÉAU (Cascades) et Prairies (Novae).

_mvtpublic

Au total, durant les deux mois qu’a duré le vote du public, plus de 10 000 votants se sont exprimés pour soutenir leurs projets favoris.

Par ailleurs, c’est Naak qui a remporté le vote du public avec plus de 3100 votes. Au total, durant les deux mois qu’a duré le vote du public, plus de 10 000 votants se sont exprimés pour soutenir leurs projets favoris.

« Cette seconde édition du concours Mouvement démontre la maturité grandissante de l’entrepreneuriat social au Québec, dit Mickaël Carlier, président de Novae. Durant les différentes étapes du concours, que ce soit lors des sessions de coaching ou du pitch final, les 10 porteurs de projet ont démontré combien l’entrepreneur d’aujourd’hui sait faire preuve de générosité, d’humanisme – tout en ayant en tête un objectif clair et ambitieux : faire une différence autour de lui et améliorer sa communauté. Ces 10 projets sont à suivre! »

Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement est mené avec la collaboration de Cascades, Keurig et la SAQ. L’appel à candidatures de la troisième édition du concours aura lieu à l’automne.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis