Menu
Suivez-nous
Recherche

Forum Plastique

Édition 2020

Événement

Semaine Novae des solutions plastiques

(Forum Novae – Plastique)

Date

Du lundi 26 au jeudi 29 octobre 2020,
à 10h00 et/ou 14h00

Lieu

Sessions virtuelles

Contact

forum@novae.ca

Billet Régulier

149$

Billet petite organisation (-15 employés)

99$

Participer à l’événement

Une présentation de
En collaboration avec

Au-delà des enjeux, passez aux solutions

Cet événement unique permet de scruter les innovations positives et engagées qui révolutionneront les entreprises québécoises dans leur utilisation du plastique.

Afin de respecter les consignes de distanciation, le Forum Novae – Plastique devient la Semaine Novae des solutions plastiques.

Avec toujours cette même envie d’aider, d’outiller, d’informer, de mobiliser notre communauté autour d’enjeux d’autant plus cruciaux que la relance économique devra être repensée à travers les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Chaque jour, du lundi 26 au jeudi 29 octobre, à 10h00 et/ou à 14h00, des experts de la nouvelle industrie plastique vous présenteront en visioconférence leur vision et leurs conseils. Ces sessions exclusives, en formule masterclasse, seront bâties pour vous aider, vous et votre organisation, à intégrer ces pratiques d’affaires liant plastique et impact sociétal.

**************

Votre agenda vous empêche d’assister à certaines sessions? 
En vous procurant votre billet, vous pouvez suivre chaque session en direct, mais aussi y accéder plus tard.
Vous aurez en effet accès à l’enregistrement de chaque session jusqu’au 6 novembre inclusivement.  

**************

Le plastique, pollueur, non renouvelable, omniprésent, est devenu l’ennemi juré. Or, si tout le monde fait face à ce défi, tout le monde peut aussi trouver ou tirer profit d’innovations bénéfiques pour l’économie et la planète. Emballages, matériaux de fabrication, …, quelles sont les solutions en vue pour réinventer nos processus? Quelles sont les solutions technologiques à notre portée? Qui sont les joueurs qui déploient déjà des approches permettant de remplacer – ou mieux utiliser – le plastique?

forum@novae.ca

Voyez les photos de l’édition 2019

Chaque jour, du lundi 26 au jeudi 29 octobre, à 10h00 et/ou à 14h00,
vous avez rendez-vous avec un.e expert.e de ces nouvelles pratiques d’affaires
liant plastique et impact sociétal.

Ces sessions seront diffusées en direct. Chaque participant inscrit recevra un mot de passe pour y accéder
et pour interagir avec nos invité.es via « chat ».

Votre agenda vous empêche d’assister à certaines sessions? 
En vous procurant votre billet, vous pouvez suivre chaque session en direct, mais aussi y accéder plus tard.
Vous aurez en effet accès à l’enregistrement de chaque session jusqu’au 6 novembre inclusivement.  

Nos invité/es

Lundi 26 octobre, de 14h00 à 15h30
PLASTIQUES À USAGE UNIQUE: QUELS ENJEUX, QUELLES SOLUTIONS?

JÉRÔME CLICHE,
Recyc-Québec

Que faire des produits de plastique à usage unique dont les déchets sont aujourd’hui majoritairement éliminés par incinération ou mis à l’enfouissement? Comment faire en sorte que ces déchets ne constituent plus une source de dégradation des écosystèmes, de pollution de l’eau, des sols et de l’air, d’épuisement des ressources naturelles ou d’impacts sur la santé humaine?

Des produits compostables aux produits réutilisables, en passant bien sûr par la réduction à la source, cette session se penchera sur les façons concrètes de réduire l’empreinte plastique liée aux produits à usage unique.

Mercredi 28 octobre, de 10h00 à 11h00
UNE ANNÉE SANS PLASTIQUE: QUELS APPRENTISSAGES? 

EVELYNE CHARUEST,
Radio-Canada

La journaliste Evelyne Charuest s’est lancé un ambitieux défi: vivre sans plastique pendant une année. Avec son conjoint et leurs deux enfants, cette «famille ordinaire» a donc passé au crible tous les produits de la maison et analysé tous ses actes d’achat : des contenants à l’épicerie aux vêtements faits en fibres synthétiques, chaque produit a suscité réflexion et mené à la recherche de solutions alternatives. L’expérience, qui a donné lieu au documentaire Ciao plastique, diffusé ce printemps sur Explora, est aussi l’occasion d’une profonde réflexion sur notre rapport au plastique. Pour quels usages ce matériaux aux multiples avantages est-il indispensable? Dans quelles autres utilisations y a-t-il exagération? Comment continuer de tirer avantage de ce matériaux tout en se défaisant de ses impacts négatifs ? Quels enseignements industries et institutions peuvent-elles tirer de l’expérience «terrain» d’Evelyne Charuest et de sa famille? Comment consommateurs et entreprises peuvent-ils se rejoindre dans cette nécessaire refonte de notre utilisation du plastique?

Mercredi 28 octobre, de 14h00 à 15h30
LES PLASTIQUES RECYCLÉS: QUELLES INNOVATIONS À NOTRE PORTÉE?

Charles David Mathieu-Poulin, TC Transcontinental

Si dans toutes les chaînes logistiques des efforts de réduction des contenants sont menés, il demeure que certains emballages sont essentiels pour garantir l’intégrité et la fraîcheur des produits. Dans ce contexte, les innovations permettant d’intégrer une plus grande quantité de plastique recyclé dans les emballages suscitent un très grand intérêt de la part des industriels, des instances publiques et des consommateurs.

Quels sont les progrès faits par les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement? Quels sont les défis qui doivent encore être relevés? Quelles sont les solutions concrètes disponibles sur le marché afin d’accéder à des contenants faits de plastique recyclé? Cette session permettra notamment d’aborder un projet que mène TC Transcontinental sur la caractérisation des ballots de plastique souple en vue de créer un véritable marché local au Québec de plastiques souples usés actuellement non-valorisés ici et envoyés à l’enfouissement. Cette session dressera l’état de différents projets et la façon dont votre organisation peut y prendre part dans sa propre stratégie d’innovation à impact.

Jeudi 29 octobre, de 10h00 à 11h30
L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DES PLASTIQUES: OÙ EN SOMMES-NOUS?

CYNTHIA SHANKS,
Keurig Dr Pepper Canada
NORMAND GADOURY, Eco Entreprises Québec
COLIN JACOB-VAILLANCOURT, CTTEI

Alors que le gouvernement fédéral annonçait récemment les chantiers menant à une interdiction d’ici à la fin de 2021 de certains plastiques à usage unique, institutions et entreprises collaborent en vue de revoir en profondeur l’utilisation et la revalorisation de la matière plastique. La notion d’économie circulaire est en outre au coeur de la plupart de ces initiatives, à l’instar du Groupe d’Action Plastiques Circulaires (GAPC) qu’ont cofondé l’an dernier Keurig Dr Pepper Canada, Danone, TC Transcontinental, Cascades, Dyne-a-Pak et l’ACIC. 

Cette session permettra de saisir les avancées en matière de plastique circulaire, tant du point de vue de la collecte et du traitement de la matière usagée que de sa réintroduction dans les circuits industriels. Quelles sont les premiers résultats de cette collaboration multipartite qu’est le GAPC? Quelles sont les innovations à surveiller en matière de plastique circulaire? Comment votre organisation peut-elle, elle aussi, se saisir de cette nouvelle façon d’utiliser la matière plastique? 

Jeudi 29 octobre, de 14h00 à 15h00
CONTENANTS RÉUTILISABLES: COMMENT PROGRESSER À TRAVERS LA PANDÉMIE?

AURORE COURTIEUX-BOINOT,
La Vague

En 2018, une poignée de propriétaires de cafés dans le quartier Villeray à Montréal lancent un projet de tasse consignée afin de réduire la quantité colossale de gobelets jetables qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement chaque année. En quelques mois, ce sont des centaines d’établissements à travers le Québec qui adoptent leur tasse bleue. Dans la foulée, l’organisme La Vague est créé afin d’accompagner cafés, restaurants et cafétérias dans leur adoption de pratiques plus écoresponsables.

Aujourd’hui, comment cette industrie fortement secouée par la pandémie peut-elle inventer sa reprise économique tout en poursuivant les progrès amorcés en vue de réduire l’utilisation du plastique jetable? Alors que depuis le printemps les repas et boissons pour emporter ont été la clé de leur survie pour bon nombre d’établissements, quelles sont les solutions et approches innovantes pour lier relance et préoccupation environnementale? 

Jeunes entrepreneurs, obtenez votre accès gratuit

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation d’entrepreneurs à la Semaine Novae des solutions plastiques.

LOJIQ est donc à la recherche de jeunes entrepreneurs actuels ou en devenir, du secteur de l’économie circulaire et de la gestion des déchets, qui souhaitent stimuler leurs démarches d’affaires et en apprendre davantage sur les solutions plastiques.

LOJIQ offre:
– Paiement de la totalité des frais d’inscription à l’événement
– Un per diem journalier de 30 $/jour pour les 4 jours de l’événement
*Sur présentation d’une preuve d’inscription à l’événement

Date limite: 20 octobre

Consultez les détails et postulez maintenant

À qui s’adresse cet événement

Le Forum Plastique exposera les défis et présentera les solutions – actuelles et à venir. Il s’adresse à toutes les organisations confrontées à des problématiques liées aux impacts de ce matériaux.

  • Industriels, manufacturiers
  • Centres de gestion et recyclage des matières, consultants et experts en GMR
  • Commerces, restaurants, détaillants
  • Municipalités, ministères et institutions publiques
  • Centres de recherches, universitaires
  • Startups de la nouvelle économie