Simplyk fait partie des 10 finalistes du concours Mouvement

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Simplyk, c’est quoi?
Le projet Simplyk répond au défi du désengagement des milléniaux dans leur société, notamment dans l’action bénévole. 61% des milléniaux sont inquiets de l’état du monde, et pensent qu’ils peuvent personnellement faire une différence. Pourtant, ils sont ceux qui agissent le moins dans leur communauté et qui font le moins de bénévolat. La plateforme web et mobile Simplyk encouragera les milléniaux à s’engager dans des organismes communautaires locaux, grâce à un outil technologique intuitif, efficace et motivant. Cette plateforme donne la possibilité de se géolocaliser pour chercher des opportunités de bénévolat près de chez soi, en fonction de ses intérêts et disponibilités. Aussi, la gamification proposée encourage les participants à suivre leur impact sur la société et à l’augmenter. Ce mouvement créera alors une génération plus engagée que ne l’a jamais été aucune génération précédente, et aura des répercussions positives sur le travail de milliers d’organisations communautaires engagées dans l’amélioration des conditions de vie de populations vulnérables ou défavorisées.

En quoi Simplyk est innovant?
Le problème que nous voulons régler est le sous-engagement de la jeunesse dite milléniale dans la vie civique et sociale. Malgré un état d’esprit altruiste, cette génération fait moins de bénévolat. Un autre effet observable de ce désengagement est la faible participation aux élections de cette tranche d’âge, bien en dessous de la moyenne du Canada (http://bit.ly/29tm7rL). Il y a plus de 12 millions de 12-34 ans au Canada, et parmi eux, environ la moitié ne démontre aucun engagement citoyen, soit 6 millions de jeunes (http://bit.ly/1l3FHwz). Or, le bénévolat a un effet positif exceptionnel sur les citoyens, qui sont plus heureux, plus intéressés par la vie politique, plus empathiques et en meilleure santé. (http://bit.ly/2gen6QS) Pour évaluer le nombre de personnes impactées par ce projet, nous nous basons sur notre croissance actuelle de 5% de nouveaux participants à des actions de bénévolat par semaine. Dans 3 ans, avec cette croissance, la plateforme devrait avoir permis à 1,15 millions de jeunes d’avoir participer à des actions de bénévolat.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
Nous travaillons déjà avec deux écoles secondaires et une université. Cette bourse nous permettra de déployer la plateforme dans 15 écoles et 5 université à Montréal. Nous aurons besoin de la bourse pour cela car il nous faudra nous faire connaître de plus d’organismes près de ces institutions. Il nous faudra aussi plus de ressources pour être capable de convaincre ces différents acteurs. Les 10 000 dollars nous permettrons alors de couvrir nos dépenses de bases de données et d’hébergement, et d’embaucher une personne pendant 3 mois pour être en charge de ce développement. L’équipe de coeur continuera de se concentrer sur la technologie.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!