ÉAU fait partie des 10 finalistes du concours Mouvement

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

ÉAU, c’est quoi?
ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) se spécialise dans la production commerciale urbaine de fruits, légumes et poisson grâce à un système intégré novateur : l’aquaponie. Les produits frais de qualité biologique issus des futures fermes ÉAU approvisionneront les citoyens du Québec et ce, à l’année longue.
De juin à octobre 2016, ÉAU a présenté sa première ferme verticale aquaponique de démonstration sur la place Shamrock, près du Marché Jean-Talon à Montréal. En plus de valider techniquement la pertinence du modèle, ce prototype a connu un véritable succès : plusieurs milliers de personnes ont visité la ferme, et ÉAU a bénéficié d’une large couverture médiatique.
L’équipe travaille maintenant au design et au montage financier de la première ferme commerciale ÉAU dont la construction débutera en 2017. Fondée sur une approche d’économie circulaire, cette ferme d’une superficie de 10.000 pc produira plus de 7 tonnes de poissons et 300.000 plants de végétaux par an. Des partenariats sont également établis avec des acteurs communautaires à travers le Québec, ainsi qu’à l’international, afin de diffuser le modèle de fermes aquaponiques d’ÉAU dans les zones en situation d’insécurité alimentaire.

En quoi ÉAU est innovant?
Le modèle de fermes ÉAU présente de nombreux atouts environnementaux : utilisation de 80% moins d’eau que l’agriculture industrielle, aucun engrais ou pesticide et aucun rejet dans l’environnement. Grâce à une productivité au mètre carré jusqu’à dix fois supérieure à celle de l’agriculture industrielle et à une production tout au long de l’année, même au Québec, ÉAU propose ainsi une alimentation locale, fraîche et surtout abordable pour répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire.
La sensibilisation et l’inclusion sociale sont au coeur d’ÉAU, où la production alimentaire devient un vecteur de lien social et d’activité économique. Les fermes ÉAU vont créer des emplois locaux qualifiés au sein des communautés.
A travers notre théorie du changement, notre mission ultime est de transformer les déserts alimentaires en zones de production agricole. Nous développons des indicateurs dédiés, tant sur les aspects environnementaux, sociaux qu’économiques, afin de soutenir la sécurité alimentaire.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
Nous sommes présentement en montage financier pour notre première ferme commerciale, d’un montant de 1,4M$. Assembler ce montant représente un travail important, spécialement dans une optique où les acteurs financiers, en ville, ne comprennent pas toujours les réalités liées à l’agriculture et à la patience que nécessite la vie pour se déployer. Nous devons donc nous assurer de nous allier aux bons partenaires afin d’assurer à notre organisation une viabilité économique. Nous aurons, au début de 2017, sécurisé le montant nécessaire pour bâtir notre ferme commerciale, mais d’ici là, nous avons besoin d’un fonds de roulement pour garder le cap en ces moments cruciaux pour la pérennité d’ÉAU. Une bourse de 10 000$ pourrait faire toute la différence pour nous permettre de remplir nos engagements financiers auprès de partenaires, mais aussi de subvenir à nos besoins jusqu’à ce que les montants requis nous parviennent.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!