Bois Public fait partie des 10 finalistes du concours Mouvement

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Bois Public, c’est quoi?
Bois Public est un OBNL dont la mission consiste à contribuer à l’économie circulaire en transformant les arbres publics en mobilier ; retourner les arbres publics à la communauté ; favoriser l’insertion socioprofessionnelle.
Bois Public, c’est à la base Projets écosociaux et les entreprises d’insertion socioprofessionnelle Groupe Information Travail et les Ateliers d’Antoine. Ensemble, nous avons réalisé les projets pilotes de transformation de frênes infestés par l’agrile en mobilier urbain dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie.
C’est pour rendre la ressource disponible dès le printemps 2017 et faire un pont entre les municipalités qui la détiennent et la communauté qui en veut, que nous avons créé Bois Public.
Nos services sont destinés principalement aux municipalités et aux organisations qui désirent du mobilier.
Les services offerts : Récupération d’arbres publics, Conception et design, Fabrication et vente de mobilier, Remise à neuf de mobilier existant, Vente de bois brut

En quoi Bois Public est innovant?
Chaque année, les municipalités abattent des centaines d’arbres pour diverses raisons (maladie, sécurité, prévention, etc). Ces arbres sont généralement transformés en copeaux. Dans les 5 à 10 prochaines années, plus de 200 000 frênes sont menacés de disparition à Montréal à cause de l’agrile. Lorsque les experts nous ont expliqué qu’à 2 cm sous l’écorce, il n’y a plus d’agrile et que l’arbre était sain et parfaitement utilisable, nous avons tout de suite vu le potentiel de valorisation !
Chaque année, grâce à Bois Public, 500 à 1000 arbres, principalement des frênes mais aussi d’autres essences, auront droit à une deuxième vie sous forme de mobilier ou tout autre produit dérivé du bois.
Bois Public permet d’avoir un approvisionnement en bois très local, ce qui a un impact positif sur la réduction des GES.
Les travaux d’ébénisterie seront effectués par au moins deux entreprises d’insertion socioprofessionnelle spécialisées en ébénisterie : Les Ateliers d’Antoine et Le Groupe Information Travail.
Nous offrirons également une première expérience de travail à un finissant de l’École de design de l’UQAM en design.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
Les activités de Bois Public permettent de centraliser plusieurs opérations comme la mise en planches, le séchage du bois, le transport et le design. Le fait d’avoir une réserve de bois disponible permettra de réduire les délais de production de deux mois, soit le temps de séchage, tout en réduisant les coûts pour les clients car les frais de transformation du bois seront répartis sur plusieurs projets.
Le financement recherché permettra de faire la première transformation du bois afin qu’il soit prêt pour la réalisation de projets. Le projet verra le jour même sans la Bourse. D’autres sources qui restent à confirmer, viendront compléter le montage financier.
Bois Public vise l’autonomie financière par la vente de ses produits après sa troisième année d’opération.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!