Prairies fait partie des 10 finalistes du concours Mouvement

separateur


Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le concours Mouvement!

separateur

Prairies, c’est quoi?
Prairies est un fleuriste éco-responsable et un projet de floriculture urbaine à Montréal, dont la mission est de ramener les fleurs dans le quotidien des gens. Prairies c’est un fleuriste de quartier qui vient à vous en passant par les parcs et les marchés publics. Sur son vélo, il propose des fleurs et des plantes locales et supra-locales pour enjoliver le quotidien. Pourquoi « supra-locale »? Parce que Prairies, c’est aussi le tout premier toit floral cultivé à des fins de productions en Amérique du Nord. Fort d’une grande présence sur le web, il offrira des abonnements mensuels et bi-mensuels de bouquets à ses clients. Prairies offre aussi des ateliers qui favorisent le fait main et la démocratisation de l’art floral. Il s’adresse aux petits comme aux plus grands, mais la clientèle cible demeure les 18-45 ans. Prairies débutera ses activités avec l’arrivée du printemps en mai 2017.

En quoi Prairies est innovant?
L’industrie mondiale de la floriculture est très dommageable pour l’environnement: utilisation excessive de pesticides, transport par avion et conditions de travail difficiles, etc. Nous nous engageons à travailler exclusivement avec des producteurs d’ici afin de mettre en valeur les fleurs du Québec. Pendant la saison froide, nous travaillerons uniquement avec les éco-fleurs issues de cultures répondant aux normes d’éthique en matière d’environnement et de droits humains. Le projet de toit-floral est un tout nouveau modèle en horticulture urbaine et en économie circulaire. Lutte aux îlots de chaleur, verdissement de la ville, approvisionnement local, rétention des eaux de pluie, accroissement du sentiment d’appartenance à la ville et de l’engagement citoyen sont sont quelques-uns des avantages du verdissement des toits. Celui-ci se veut aussi une réponse au besoin alimentaire des abeilles à miel en nombre croissant sur l’île de Montréal, de même que par souci de préservation des espèces indigènes et de la biodiversité urbaine dont jouit la métropole. En partenariat avec Miel Montréal, le toit devient donc un oasis urbain pour pollinisateurs.

En quoi gagner la Bourse Mouvement fera une différence?
La bourse Loto-Québec nous permettra de propulser l’idée du toit-floral et de pouvoir investir dans les infrastructures, matériaux et expertises reliés au projet. Accompagnées par Concertation Montréal (volet verdir Montréal), nous avons en mains deux soumissions proposant chacune leurs modèles différents de culture. Les Urbainculteurs proposent une culture en pots de géo textile et les Jardins Alternatives, les bacs semi-hydroponiques. À la lecture des soumissions reçues, nous envisageons débuter avec une petite surface de culture. La bourse Loto-Québec nous permettra cependant de financer le projet à la hauteur de nos ambitions. L’augmentation de la superficie du toit-jardin au fil des ans signifie une plus grande autonomie en terme d’approvisionnement en fleurs locales. Nous envisageons même, à long terme, fournir d’autres fleuristes de la métropole. Ce projet unique et innovant nous permettra de développer une expertise encore inexistante dans le milieu.

separateur

La mission de MOUVEMENT est de stimuler et aider la création de nouveaux projets d’innovations sociales au Québec. Le projet obtenant le plus grand nombre de votes du public se verra attribuer une voix supplémentaire lors des délibérations finales du jury.
Soyez des nôtres le 13 février : lors de l’événement Mouvement, vous rencontrerez les 10 finalistes, assisterez à leur pitch final et réseauterez avec les influenceurs et spécialistes de l’innovation sociale au Québec! Réservez votre place!