Mission du concours
Les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne récompensent les meilleures pratiques de responsabilité sociale et développement durable au Québec.

ACCÉDER AU FORMULAIRE

Admissibilité

  • Est admissible tout projet de développement durable ayant été mené au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Si le projet s’étend sur une période plus longue que l’année 2016, la candidature doit présenter les avancées significatives réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, et les résultats obtenus durant cette période.
  • Si le projet comporte aussi des volets hors-Québec, le dossier de candidature doit mettre de l’avant les caractéristiques québécoises.
  • Tout type d’organisations (entreprise, municipalité, association, ONG…) est invité à soumettre des projets. Les projets individuels ne sont pas admissibles.
  • Un projet peut être soumis dans plusieurs catégories. Une même organisation peut soumettre plusieurs projets.
  • Candidature: Pour chaque projet présenté, un formulaire doit être dûment rempli et les frais d’inscription correspondants acquittés. Si un projet est présenté dans deux catégories ou plus, autant de dossiers que de candidatures doivent être envoyés, accompagnés des frais d’inscription correspondants. Chaque candidature donne droit à une place offerte pour la soirée de remise de prix et à son cocktail de réseautage (valeur de 95$).
  • Une candidature pourra être considérée comme valide dès lors que son formulaire, les photos et le paiement correspondant seront reçus par les organisateurs au plus tard le 10 mars 2017, à 17h00. Les photos doivent être envoyées en haute résolution (300 dpi) à concours[@]novae.ca ; les paiements doivent être effectués en ligne.
  • Aucune annexe ou pièce jointe supplémentaire ne sera prise en compte par le jury.

Jury et critères d’évaluation
Les candidatures seront évaluées par un jury indépendant composé de 5 professionnels reconnus pour leur expertise en matière de responsabilité sociale, d’environnement, de pratiques sociales, ou toute autre spécialité connexe. Aucun représentant de Novae ne prend part au jury.

Le jury 2017 est composé de:

Pour chaque catégorie, le jury désignera un gagnant et des finalistes ; parmi les gagnants de toutes les catégories, le jury attribuera le Grand Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2017 au projet s’étant le plus démarqué.

Dans le cas où un membre du jury est impliqué de près ou de loin dans un projet, celui-ci n’interviendra pas dans les délibérations.

Pour évaluer les projets soumis, le jury s’appuiera sur trois séries de critères :

  • la démarche du projet et les enjeux économiques-sociaux-environnementaux auxquels il répond;
  • les résultats concrets obtenus;
  • l’innovation et l’exemplarité dont fait preuve le projet.

Tarifs
Une organisation peut soumettre plusieurs candidatures; et un même projet peut être soumis dans plusieurs catégories. Le tarif du premier dossier de mise en candidature varie selon le type d’organisation. Les candidatures suivantes ont un tarif unique, quelque soit le type d’organisation. Chaque mise en candidature inclut un billet pour assister à la soirée de remise de prix (valeur 95$).

  • Grandes entreprises (300 employés et plus) / Institutions publiques / municipalités : 320$ pour la 1ère candidature
  • PME (1-299 employés) : 210$ pour la 1ère candidature
  • ONG / OBNL / Coopératives : 130$ pour la 1ère candidature
  • Candidatures suivantes: 110$

Par exemple, Green Eco inc. est une PME de 120 employés, elle soumet quatre projets : un premier à 210$, puis trois autres à 110$. Ses quatre dossiers de candidature incluent automatiquement quatre billets pour la soirée de remise de prix.

* Nouveauté 2017 : Dans le cadre d’une collaboration entre Novae, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et la Ville de Montréal, tous les projets qui seront déposés au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2017 par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 seront automatiquement, et sans frais, mis en candidature aux Prix Novae. Les réalisations de ces organisations montréalaises courent ainsi la chance d’être doublement reconnues, au niveau local lors du Gala de reconnaissance qui se tiendra le 25 avril, et au niveau provincial lors de la remise des Prix Novae, le 15 juin. Ces dossiers de candidature n’incluent pas de billet pour la remise de prix Novae.

Catégories
Les projets peuvent être soumis dans les catégories suivantes:

  1. Sensibilisation & mobilisation
    Initiative contribuant à sensibiliser les publics visés (employés, clients, grand public, partenaires…) à certains enjeux socio-environnementaux et à les inciter à poser des gestes en faveur d’un développement plus durable.
    Exemples: plan de communications internes encourageant le covoiturage, incitatif encourageant l’achat de produits éco-efficaces, programmes de bénévolat pour mobiliser les employés, programme de sensibilisation du grand public à l’achat de produits équitables…
  2. Approvisionnement
    Initiative contribuant à rendre plus “durables” la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et les pratiques d’affaires de ses fournisseurs.
    Exemples: adoption d’une politique d’approvisionnement responsable, programme d’évaluation / sensibilisation des fournisseurs, formation des équipes achat…
  3. Relations communautaires & Milieux de vie
    Initiative visant à améliorer la qualité des milieux vie et les relations entre les différents acteurs socio-économiques (citoyens, municipalités, entreprises, etc.)
    Exemples: démarches de dialogues entreprise/communautés, programme de bénévolat-employés, implication et investissement dans les communautés, collaborations entreprise/ONG, verdissement d’espaces publics…
  4. Empreinte carbone
    Initiative permettant de réduire l’empreinte carbone d’une organisation, d’un événement, d’un édifice.
    Exemples: analyse du bilan carbone d’une entreprise et stratégie de réduction/compensation des émissions, programme de sensibilisation des employés, adoption de nouvelles technologies faibles en carbone, investissement dans les énergies renouvelables…
  5. Mobilité & transport
    Initiative visant à réduire les impacts liés aux transports des personnes ou des marchandises.
    Exemples: adoption d’un plan de transport actif pour les employés d’une organisation, intégration d’une technologie « verte » dans la flotte de transport d’une entreprise, incitatifs pour l’achat de véhicules hybrides ou électriques…
  6. Ecodesign
    Démarche visant à réduire l’empreinte environnementale et augmenter les bénéfices socio-économiques d’un produit/service/emballage.
    Exemples : stratégie d’écoconception d’un nouveau produit, intégration de matériaux récupérés/valorisés dans la production d’un produit, création d’un service contribuant à la dématérialisation d’un produit…
  7. Bâtiment durable
    Démarche visant à réduire l’empreinte environnementale et augmenter les bénéfices socio-économiques d’un bâtiment corporatif ou institutionnel.
    Exemples : amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment existant, construction d’un nouvel édifice en respectant des normes telles que Leed, installation d’une toiture végétalisée…
  8. Matières résiduelles
    Démarche visant à améliorer la gestion des matières résiduelles générées par l’organisation.
    Exemples : plan d’action favorisant la réduction à la source, stratégie d’optimisation des pratiques de recyclage & récupération, mise en place d’infrastructures de compostage…
  9. Rapports d’activités / Reddition de comptes
    Démarche de divulgation / reddition de comptes visant à exposer les stratégies et résultats de l’organisation en matière de développement durable.
    Exemples : rapport annuel sur la responsabilité sociale de l’organisation, site Web consacré à la performance économique, sociale et environnementale…
  10. Stratégie d’affaires
    Modèle d’affaires ou plan stratégique démontrant une vision “durable” intégrée. Cela peut concerner l’ensemble de l’organisation ou une activité spécifique.
    Exemples : plan d’affaires d’une start-up « verte », transformation d’un modèle d’affaires existant, mise en marché d’un nouveau produit “vert”, développement d’une nouvelle activité commerciale “responsable”…

Note: le jury se réserve le droit de modifier, ajouter ou supprimer une catégorie afin de représenter au mieux la diversité des projets soumis.

Remise des prix et reconnaissance des gagnants
Les gagnants seront célébrés le 15 juin lors d’un événement réunissant toute la communauté d’affaires et RSE québécoise. Les gagnants se verront remettre devant leurs pairs le trophée de l’Entreprise citoyenne.

L’ensemble des résultats seront présentés sur Novae.ca, ainsi qu’à travers ses réseaux partenaires. Des outils de promotion seront également fournis aux gagnants (macarons, logos du concours, affiche, communiqué officiel…) afin d’assurer le rayonnement de leur distinction.

Inscription
Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquer ici.
Pour effectuer votre paiement, cliquer ici.
Pour réserver vos billets de Remise de prix, cliquer ici.

Responsabilité
En inscrivant un projet, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel. Le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets du projet inscrit au concours Novae. Les participants autorisent Novae à utiliser le matériel fourni pour toute publication liée aux résultats du concours sur Novae.ca, comme outil promotionnel du concours ou encore pour un reportage journalistique dans toute autre publication.