Mission du concours

Le concours des Prix Novae identifie et fait rayonner les meilleures innovations à impact du Québec.

Soumettre une candidature

Admissibilité

– Est admissible tout projet ayant des visées d’impact sociétal mené au Québec entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Ces projets peuvent être un produit, un service, une stratégie d’affaires ou encore une forme innovante de collaboration avec une autre organisation.

– Si le projet s’étend sur une période plus longue que l’année 2018, la candidature doit présenter les avancées significatives réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, et les résultats obtenus durant cette période.

– Si le projet comporte aussi des volets hors-Québec, le dossier de candidature doit mettre de l’avant les caractéristiques québécoises.

– Toute organisation basée au Québec (entreprise, municipalité, OBNL, startup, coopérative, société d’État, ONG…) est invitée à soumettre des projets. Une même organisation peut soumettre plusieurs candidatures.

– Une candidature pourra être considérée comme valide dès lors que son formulaire complété sera reçu par les organisateurs et les frais d’inscription de 50$ réglés (en ligne ici), au plus tard le 5 avril 2019, à 17h00.

– Chaque candidature donne automatiquement droit à un billet gratuit pour assister à l’événement des Prix Novae 2019. Celui-ci se tiendra le 7 mai au Ausgang Plazza, à compter de 17h00. On peut se procurer ses autres billets ici.

– Aucune annexe ou pièce jointe supplémentaire ne sera prise en compte par le jury.

tableau

Frais d’inscription

Les frais d’inscription de 50$ / candidature sont payables en ligne ici. Chaque candidature donne automatiquement droit à un billet offert (valeur 35$) pour participer à l’événement de dévoilement des résultats.

Référents

Il est possible de référer auprès de Novae une organisation afin que cette dernière soit invitée à soumettre sa candidature aux Prix Novae 2019. Pour référer une organisation, merci d’utiliser ce formulaire.

Jury et critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées par un jury composé de professionnels reconnus pour leur expertise en matière d’innovation sociale, d’environnement, de stratégie d’affaires ou toute autre spécialité connexe. Le mandat du jury sera d’identifier les 20 meilleures candidatures reçues.

Pour évaluer les projets soumis, le jury s’appuiera sur trois séries de critères :

  • la démarche du projet et les enjeux économiques-sociaux-environnementaux auxquels il répond;
  • les résultats concrets obtenus;
  • l’innovation et l’exemplarité dont fait preuve le projet.

Dans le cas où un membre du jury est impliqué de près ou de loin dans un projet, celui-ci n’interviendra pas dans les délibérations.

Le jury 2019 :

  • Françoise Granda Desjardins, conseillère principale, Développement durable et relations avec la communauté, Bombardier
  • Delphine Accoca, directrice régionale, Fondation TD des amis de l’environnement
  • Marine Thomas, directrice de contenus, Les Affaires
  • Mickaël Carlier, président, Novae
  • Matthieu Salou, associé, directeur marketing et développement des affaires, Novae

 

Résultats et rayonnement

Les résultats des Prix Novae 2019 seront annoncés lors d’un événement qui se tiendra au Ausgang Plazza le 7 mai à 17h00. L’événement sera aussi l’occasion, dans une formule mini-conférences, d’entendre d’anciens gagnants et d’explorer avec eux les clés de leurs succès.

Les 20 meilleures innovations à impact de l’année seront également présentées sur Novae.ca et dans le cadre d’un bulletin spécial Novae qui sera envoyé à tous nos abonnés, ainsi que sur le site de Les Affaires, partenaire média des Prix Novae 2019.


Inscriptions

Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquer ici.
Pour effectuer votre paiement, cliquer ici.
Pour réserver vos billets à l’événement Prix Novae 2019, cliquer ici.


Responsabilité

En inscrivant un projet, le responsable de la candidature convient que les décisions du jury sont finales et sans appel. Le candidat atteste avoir obtenu toutes les autorisations ou dispenses concernant les constituants et les sujets du projet inscrit au concours Novae. Les participants autorisent Novae à utiliser le matériel fourni pour toute publication liée aux résultats du concours sur Novae.ca, comme outil promotionnel du concours ou encore pour un reportage journalistique dans toute autre publication.