Caroline Côté: 74 jours d'aventure à travers le Québec
Ce printemps, la cinéaste et aventurière Caroline Côté est partie à la découverte du réseau électrique québécois. Retour sur une épopée de 2000 km parcourus à pied et en solitaire. À...
Toutes les actualités catégorisées Sensibilisation.
Ce printemps, la cinéaste et aventurière Caroline Côté est partie à la découverte du réseau électrique québécois. Retour sur une épopée de 2000 km parcourus à pied et en solitaire. À...
Des outils d'information au financement de projets locaux, pour l'organisme Québec en Forme l'innovation dans les domaines de l'alimentation permet de transformer la société québécoise. Québec en Forme est un organisme dont la...
Focal met en lumière des enjeux locaux à travers une exposition photos. Objectif: outiller et encourager les citoyens à s’engager socialement ou environnementalement dans leur ville. Entrevue avec Gaultier Vendioux, cofondateur de cet organisme récemment sélectionné au concours Mouvement 2020.
Qu’est-ce que Focal ?
Focal – la combinaison des mots focus et local – est un projet à but non lucratif qui existe depuis six mois. Focal vise à attirer l’attention du public sur des enjeux sociaux et environnementaux montréalais à travers une exposition photojournalistique pour inciter les gens à devenir des acteurs du changement.
Pourquoi souhaitez-vous mettre en lumière spécifiquement des enjeux locaux ?
En visitant l’exposition du World Press Photo qui se tient chaque année à Montréal, j’ai réalisé que ces photos montrent des problèmes du monde entier, sans qu’il y ait de focus sur ce qui se passe localement à Montréal. Et plus généralement, que ce soit via notre téléphone, des films, des vidéos ou encore des débats, nous sommes confrontés en permanence à ces enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle globale. Or, je pense que les photos n’ont réellement d’impact sur les gens que lorsqu’elles les connectent et qu’elles reflètent quelque chose à l’échelle locale. Cet impact est important puisqu’il est susceptible d’encourager les gens à devenir des acteurs de changement, à condition bien sûr de leur fournir les outils pour le faire.
Quelle est votre solution ?
Nous nous apprêtons à organiser une première exposition photo journalistique, du même genre que le World Press Photo, mais en ciblant uniquement des enjeux montréalais. Pour cette première édition qui devrait avoir lieu en décembre, les thèmes seront variés et porteront aussi bien sur les sans-abris [ndlr: à l’instar de la photo de Une, prise par Marc Trudeau] que les déchets en ville ou la cause animale.
En outre, il est important pour nous d’offrir à tout le monde la possibilité de témoigner de ces thèmes. C’est pourquoi les photographes ne sont pas tous des professionnels : n’importe qui peut soumettre ses photos, même celles qui sont prises avec un téléphone. Ensuite, dépendamment de leur qualité, les photos intègrent l’exposition, et à défaut, nous les diffusons en ligne.
Par cette exposition, Focal connecte les photos à des enjeux et ces enjeux à des organismes locaux. L’objectif est en effet de questionner les visteurs sur leur implication locale, de les encourager à agir à leur échelle et contribuer au changement en s’adressant, s’ils le souhaitent, aux organismes locaux mis en avant dans le cadre de cette exposition. L’idée est d’associer chaque thème à un organisme – la manière dont cela va se faire reste encore à déterminer.
Quelles suites envisagez-vous après cette première exposition?
Nous espérons en organiser d’autres à Montréal, une à deux fois par année. Si d’autres personnes veulent suivre ce mouvement ailleurs, l’idée est de leur transmettre ce modèle pour le déployer dans leur ville. Quant à la forme, à plus long terme l’exposition pourra s’ouvrir à d’autres médias comme les vidéos, et proposer des activités connexes à travers des débats, des ateliers ou des sorties par exemple.
Aujourd’hui, quel est votre principal défi d’affaires ?
Quand on commence, l’un des plus grands défis est d’avoir de la visibilité et donc de toucher les gens. Le concours Mouvement est d’ailleurs intéressant de ce point de vue-là puisqu’il ouvre la porte à une possible collaboration avec de grandes entreprises qui ont cette visibilité ou un réseau que nous n’avons pas.
Focal fait partie des 10 entreprises sélectionnées dans le cadre du concours Mouvement afin d’accélérer leur développement d’affaires à impact. Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement 2020 est mené en collaboration avec Cascades et Keurig Dr Pepper Canada.
Trouvez l'emploi idéal.
La suite des actualités catégorisées Sensibilisation.
En facilitant le travail des valoristes, la campagne La Consigne J’accroche attire l’attention des citoyens sur la contribution environnementale de ces glaneurs de la consigne. À la recherche de bouteilles...
Reprenant les codes des jeux de plateaux, les Jeux Wasa aident les joueurs - citoyens ou professionnels - à rendre leurs habitudes quotidiennes plus durables. Jeux Wasa est un organisme à non...
Cette tournée de trois mois à travers le pays ira à la rencontre des fablabs canadiens et autres espaces collaboratifs de fabrication. La tournée, nommée Fab Labs Nation, a débuté cette...
La certification touchera plus de 60 000 personnes de façon quotidienne, qu’elles soient étudiantes ou rattachées au personnel de l’Université de Montréal et de Polytechnique. Pour rappel, la désignation Campus équitable, accordée...
A quelques mois de son ouverture officielle, le Grand Sentier a lancé une application mobile conçue pour faciliter son exploration par les randonneurs. Cette application lancée par le Sentier Transcanadien (STC), l'organisme qui...
Après avoir dépassé le million d’entrées en France, Demain, le film consacré aux solutions pour sauver la planète, arrive en salle au Québec ce vendredi. Après la publication d’une étude annonçant...
Le chef du restaurant montréalais Toqué! est l’ambassadeur d’ « Exigez l'étiquetage! » , la nouvelle campagne de Vigilance OGM pour l'étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés au Québec. « La traçabilité et...
La Montréalaise d'origine kenyane Salima Visram a déjà envoyé vers son village natal plus de 2000 unités de son sac à dos qui produit de la lumière de façon autonome. Créé...
L’Université de Sherbrooke est la première université francophone au Canada à obtenir la certification de Campus équitable attribuée par Fairtrade. Le programme Campus équitable vise à reconnaître les établissements d’enseignement engagés à...
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Nos prochaines activités.