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Alors que Montréal accueillera cet été le 12ème Forum social mondial, une communauté nommée Place to B Canada se mobilise dans le but de couvrir cet événement avec un nouveau regard.
Place to B Canada fait partie d’un processus de collaboration né à Paris lors de la conférence de l’ONU sur les changements climatiques COP21 en décembre dernier. « La volonté derrière ce projet était de traiter l’événement avec un angle différent que celui qui était utilisé par les médias traditionnels », mentionnent Julie Villain et Blandine Mille, coordonnatrices pour Place to B Canada. Au cours du Forum social mondial (FSM), l’antenne canadienne aura deux objectifs. Le premier sera de fédérer la communauté des « narrateurs de changement » – journalistes, blogueurs, artistes, militants… – qui apportent un nouveau regard sur l’actualité, afin d’influencer le paysage culturel et médiatique. Le second sera de documenter et valoriser les initiatives, projets et solutions émanant du FSM selon la ligne éditoriale de Place to B, à savoir un angle constructif et positif.
 

Séance de création de contenus lors de la COP21

Séance de création de contenus à Place to B lors de la COP21 à Paris.


 
L’organisation s’installera, le temps du FSM, à la Société des arts technologiques qui sera transformée en un centre pour médias internationaux, et qui accueillera également le grand public. Place to B y proposera une série d’événements thématiques, un accès à une « usine de création de contenus« , ainsi qu’à une salle de presse et à un espace de coworking afin de promouvoir la création d’un nouveau récit autour du changement social et environnemental. « L’idée est de réinventer les messages, de sensibiliser les citoyens autrement afin de redéfinir les enjeux socio-environnementaux de manière plus positive et créative, et de mobiliser davantage de personnes », expliquent Julie Villain et Blandine Mille.
Blandine Mille et Julie Villain, coordonnatrices de Place to Be Canada

Blandine Mille et Julie Villain, coordonnatrices de Place to Be Canada


En réunissant de nombreux membres des médias et de la société civile, Place to B Canada souhaite exploiter le potentiel créatif et l’intelligence collective dans le but de provoquer un changement de paradigme autour du processus de réflexion lié aux luttes mondiales pour la justice sociale et environnementale. « Nous souhaitons être le plus inclusif possible dans notre démarche. Les médias traditionnels sont les bienvenus si ces derniers souhaitent faire évoluer le traitement médiatique qu’ils accordent aux enjeux socio-environnementaux. »
Du 9 au 14 août, le FSM 2016 rassemblera plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux. Parallèlement aux concertations attendues entre les différentes communautés d’acteurs sociaux, des activités autogérées se tiendront également autour de thèmes comme la défense des droits de la nature, la justice environnementale ou la lutte contre les inégalités.
Dans le but de mobiliser davantage sa communauté et de compléter son budget, Place to B Canada lancera une campagne de socio-financement à l’Esplanade le jeudi 2 juin prochain.


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