Menu
Suivez-nous
Recherche

Une "carte-cadeau" pour aider les démunis

Par Brian Pott | 17 février 2016 | Sensibilisation

Au lieu de donner de l’argent directement aux sans-abri, les Montréalais ont désormais la possibilité d’acheter une carte échangeable contre un repas chaud.

Fixée au prix de 6 dollars, la Carte-Repas Solidaire peut être donnée à une personne dans le besoin qui l’échangera contre un repas complet auprès du Café l’Itinéraire ou d’autres établissements d’économie sociale tels que le Comité social centre-sud, MultiCaf, Resto Plateau et Chic resto. Créée à la base par le Groupe L’Itinéraire en mai 2012, cette initiative offre la possibilité à des personnes à revenus modestes de se nourrir à peu de frais et avec dignité, sans avoir recours à une soupe populaire.
Julien_map_carteCette nouvelle mouture est l’initiative de Madeleine Pelletier et Julien Hénaut-Ratelle, deux étudiants à HEC Montréal et chargés de projets pour Mobilisation Action Partage (MAP), un incubateur de projets solidaires offrant des services d’accompagnement, de mentorat et de financement. En collaboration avec Nova, un organisme étudiant voué à la sensibilisation du milieu des affaires et à une gestion socialement responsable, ils ont décidé d’agir pour démocratiser cette carte. « À la base MAP était intéressé à aider des initiatives dans le domaine de l’itinérance. En 2014, ma collègue Madeleine a suggéré que l’on s’associe à L’Itinéraire pour les aider à donner plus de visibilité à leur projet de Carte-Repas Solidaire. Le projet manquait de visibilité et n’était pas aussi connu que le journal. Nous les avons approchés pour les aider à augmenter le développement des ventes de cette carte en souhaitant la proposer notamment à des dépanneurs et des épiceries », explique Julien Hénaut-Ratelle.
Les deux étudiants ont depuis lancé une campagne de socio-financement qui vise à réaliser trois objectifs : faire découvrir la carte, augmenter le nombre des ventes et financer la concrétisation du projet de démocratisation de la carte-repas solidaire. La carte se retrouvera également au cœur même de l’Initiative, un concours marketing interuniversitaire qui permettra de mobiliser les étudiants autour d’une compétition organisée à HEC Montréal le mois prochain.
Chaque citoyen peut acheter une carte en laissant le soin aux intervenants de L’Itinéraire de les distribuer aux personnes dans le besoin, ou bien de les distribuer eux-mêmes aux personnes qu’elles croisent dans la rue. « Nous voulions en finir avec l’excuse des gens qui ne veulent pas donner aux itinérants car ils ne savent pas où cet argent va aller. Avec la Carte-Repas Solidaire, ils n’ont plus d’excuse », ajoute Julien Hénaut-Ratelle.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements