Menu
Suivez-nous
Recherche

Le Grand Sentier: une application pour traverser le Canada

Par Brian Pott | 17 octobre 2016 | Sensibilisation

A quelques mois de son ouverture officielle, le Grand Sentier a lancé une application mobile conçue pour faciliter son exploration par les randonneurs.

Cette application lancée par le Sentier Transcanadien (STC), l’organisme qui gère le parcours, permet aux utilisateurs de se localiser sur le parcours à l’aide d’un GPS, de jalonner la carte de marqueurs pour mesurer la distance à parcourir d’un point à un autre, et ainsi planifier au mieux son trajet. L’utilisateur peut également assurer le suivi de son expédition en mémorisant la durée, l’élévation et la distance du parcours effectué.

 

_screenshotslegrandsentier

80% des Canadiens habitent à un maximum de 30 minutes d’un point ou un autre du Grand sentier.


 

L’objectif de cette plateforme est ainsi de faciliter l’aventure au grand air. En étant synchronisée avec Google Places, elle identifie également les points d’intérêt le long du trajet, dont certains aménagements comme les stationnements et les restaurants. Elle indique également aux utilisateurs comment se rendre d’un tronçon du Sentier à un autre, proposant des raccordements entre différentes pistes interconnectées du Grand Sentier, même dans certaines régions reculées. Dans les prochains mois, l’application sera complétée à mesure que les utilisateurs y posteront leurs commentaires.

 

legrandsentier2

Avec quasiment un tiers du parcours sur l’eau, il possible de traverser une partie du Grand Sentier en kayak et en stand-up paddle.


 

Rappelons qu’en 1992, le gouvernement canadien s’est engagé à créer un chemin de randonnée qui traverserait tout son territoire. Ce parcours, qui fera 24 000 km une fois terminé, offre l’opportunité d’explorer le pays à pied, à vélo, à ski et à cheval. Avec quasiment un tiers du parcours sur l’eau, il également possible de faire de le parcourir en kayak et en stand-up paddle. Aujourd’hui aménagé à 90%, le Grand Sentier devrait être complètement terminé en 2017 juste à temps pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Il sera alors le parcours sans voiture le plus long de la planète. Le sentier parcourt 13 provinces et territoires et fait déjà 21452 kilomètres de long. À une vitesse moyenne de 2 kilomètres par heure, il faudrait 500 jours pour le parcourir de bout en bout.

Le Grand Sentier est le résultat de nombreux dons d’entreprises, de particuliers et de politiques. La majeure partie du tracé passe par des municipalités rurales, et chaque province et territoire canadien abrite un tronçon du Grand sentier qui lui appartient et qu’il exploite localement. 80% des Canadiens habitent à maximum 30 minutes d’un point ou un autre du Grand sentier.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements