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Normand Laprise s’élève contre les OGM

Par Brian Pott | 26 avril 2016 | Sensibilisation

Le chef du restaurant montréalais Toqué! est l’ambassadeur d’ « Exigez l’étiquetage! » , la nouvelle campagne de  Vigilance OGM pour l’étiquetage obligatoire des organismes génétiquement modifiés au Québec.
« La traçabilité et la transparence sont les seules façons d’assurer la qualité et la constance des produits, affirme Normand Laprise, dont le restaurant s’est classé numéro 1 pour la 2e année consécutive dans le palmarès « Canada’s 100 best », le classement des meilleurs restaurants au Canada. L’accès à l’information permet de choisir et de soutenir les producteurs et les produits qui concordent avec nos valeurs. »
 

 
La campagne permettra aux Québécois de revendiquer le droit de savoir ce qui se trouve dans leurs assiettes et de contribuer à faire du Québec la première province au Canada et le deuxième territoire en Amérique du Nord à obtenir l’étiquetage obligatoire des OGM. Les citoyens pourront ainsi demander à leurs députés de travailler à l’adoption d’un projet de loi sur l’étiquetage obligatoire des OGM au Québec. Vigilance OGM est convaincue que la conjoncture est favorable au dépôt  d’un projet de loi au Québec dès cette année.
 
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Alors que 64 pays obligent déjà l’étiquetage des OGM, l’étiquetage obligatoire sera mis en place à compter du 1er juillet au Vermont. Cette première en Amérique du Nord a notamment poussé cinq grandes multinationales, dont Campbell et Kellogg, à adopter des politiques d’étiquetage volontaire des OGM et à demander un projet de loi fédéral aux États-Unis. Selon un sondage d’Ipsos Reid mené en septembre 2015, 88% des Canadiens sont en faveur de l’étiquetage obligatoire des OGM et 59% contre les modifications génétiques des semences et des animaux destinés à la production alimentaire. « Je suis convaincu que nous devons rapprocher les consommateurs des agriculteurs. Un des moyens d’y arriver, c’est d’ouvrir les canaux de communication, de faire passer l’information», conclut Normand Laprise.


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