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Dans le contexte de la crise de la Covid-19, les grandes entreprises oeuvrant au Québec se mobilisent.
Alors que la pandémie nous force à travailler et à s’engager différemment, les entreprises cherchent de nouvelles façons de redonner afin de renforcer leur impact. Les exemples ces dernières semaines ont été nombreux, en voici quelques-uns.
Pour Keurig Dr Pepper Canada (KDP Canada), le soutien aux communautés figure parmi les quatre piliers d’action prioritaires en matière de responsabilité sociale, un volet qui se traduit par des partenariats avec de nombreux organismes locaux qui viennent en aide aux populations vulnérables. Dans le contexte de la crise actuelle, l’organisation a considérablement augmenté le soutien qu’elle accorde aux banques alimentaires canadiennes et notamment à Moisson Montréal. Depuis l’éclosion de la Covid-19 au Canada, ce sont ainsi plus de 62 000 livres de café qui ont été données et distribuées, soit suffisamment pour infuser près de 3 millions de tasses de café. Le Club des Petits Déjeuners a pu quant à lui bénéficier d’un appui financier important pour son fonds d’urgence destiné à assurer que les enfants vulnérables puissent continuer à disposer d’aliments sains. Cette aide financière vient renforcer le partenariat existant avec l’organisme, que KDP Canada soutient chaque année par un don de compotes de pommes Mott’s Fruitsations destinées aux écoliers.
De plus, les Services de Café Van Houtte ont mis l’épaule à la roue pour répondre à la demande de certains organismes de santé souhaitant obtenir des produits caféinés pour leurs employés de première ligne. À ce jour, 61 organisations – comme le Princess Margaret Cancer Centre, en photo de une – ont été supportées par des dons de plus de 4 000 livres de café. D’ailleurs, un nouveau programme, «Solidaires avec nos héros», permettra bientôt aux employés de Keurig Dr Pepper Canada de soutenir les personnes de leur entourage œuvrant au sein des services essentiels. Chaque employé pourra offrir à un travailleur des services essentiels un ensemble de produits café en guise de support et de réconfort.
De son côté, en plus des dons de produits à des hôpitaux et des organismes communautaires, Cascades a redéployé ses toilettes mobiles Cascades Fluff & Tuff, qui servent habituellement lors d’événements publics, désormais annulés. Ces toilettes mobiles sont installées dans des stations de pesée routière sur les autoroutes 20 et 10 afin que les camionneurs puissent les utiliser, sachant que bon nombre de haltes routières sont présentement fermées.
Un des chefs de file dans le domaine des emballages de plastique souple, TC Transcontinental a entamé la production de visières protectrices réutilisables en PET #1 dans une de ses usines en Ontario. D’abord destinée à la sécurité des employés, la production a été étendue pour soutenir les bénévoles et les hommes en situation d’itinérance qui fréquentent la Maison du Père. Au Québec, des Publisac spéciaux ont été distribués afin de diffuser les directives gouvernementales relativement aux mesures à prendre pour stopper la progression de la COVID-19.
Danone Canada a de son côté fait don de plus de 408 000 produits laitiers et d’origine végétale à Moisson Montréal. Ces produits, qui proviennent des marques Activia, OIKOS, Silk, Light & Free et Stok, seront distribués à plusieurs organismes communautaires. Danone a aussi fait un don de 200 000 $ et de 35 000 produits au fonds d’urgence du Club des petits déjeuners, son partenaire depuis plus de 24 ans, et appuie aussi ses livraisons spéciales de nourriture aux communautés autochtones du Québec.
Keurig Dr Pepper Canada, Cascades, TC Transcontinental et Danone sont parmi les organisations à l’origine du Groupe d’action plastiques circulaires, dont l’objectif est d’optimiser le recyclage des plastiques au Canada pour construire une économie circulaire.
Cet article fait partie d’une série dont la rédaction est financée par Keurig Dr Pepper Canada.
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