Menu
Suivez-nous
Recherche

Passer de la bière au… gel désinfectant

Par Marie Allimann | 19 mai 2020 | Ça va bien aller

En pleine crise du Covid-19, la brasserie le Trou du diable, de Shawinigan, a pris part à une collaboration inusitée pour produire du gel désinfectant.

L’industrie de la restauration subit un fort ralentissement de ses activités, la plupart des établissements devant demeurer fermés pour respecter les consignes gouvernementales. Ce qui touche aussi les fournisseurs de ces établissements, incluants les brasseurs.

«Avec la fermeture des bars et restaurants, représentant 40% de nos ventes, on se retrouvait avec des stocks supplémentaires de bière, indique Isaac Tremblay, co-fondateur du Trou du diable. On a saisi l’occasion de transformer cet important volume en effort de guerre contre la Covid-19.»

Par l’entremise du Conseil régional de l’environnement Mauricie, qui coordonne un projet d’économie circulaire à l’échelle de la région, la microbrasserie a été mise en contact avec deux autres entreprises de la région.

La distillerie Mariana, située à Louiseville, a tout d’abord été approchée pour extraire l’alcool de la bière. L’alcool éthylique est ensuite donnée à Breuvages Trybec, cofondatrice du Regroupement Gelamain Québec, qui ajoute la glycérine et le peroxyde nécessaire à la production du gel nettoyant et qui assure ensuite l’embouteillage.

Le Trou du diable a ainsi fait don de 5000 litres de bière à distiller à laquelle Mariana a ajouté 700 litres d’alcool déjà en sa possession.

Cet effort combiné a permis à l’organisme Gelamain de produire un total de 1000 litres de gel désinfectant, distribué gratuitement aux CPE et Garderies en milieu familial de la région de Shawinigan et Louiseville.

« L’économie circulaire propose une vision où il n’y a pas de déchet, seulement des matières qui ont encore de la valeur », ajoute Lauréanne Daneau, directrice générale du Conseil régional de l’environnement Mauricie. Selon elle, le contexte économique actuel met en évidence la pertinence de favoriser des échanges entre les entreprises en circuits courts pour augmenter la résilience des collectivités et réduire le gaspillage.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements