Nous utilisons des cookies pour aider à personnaliser le contenu et offrir une expérience plus sûre. En
naviguant sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Vous pouvez lire notre politique en matière de
cookies pour en savoir plus.
J'ai compris!
Inscrivez-vous.
Recevez chaque jeudi l’infolettre Novae pour suivre l’actualité de l’économie positive et engagée.
Communautique a conçu une visière de protection réutilisable pour le personnel du réseau de la santé. En mode Fablab et open source, l’organisme a une capacité de production de 1000 à 3000 visières par jour, mais est à la recherche de plastique. On recherche plus spécifiquement 1200 feuilles de plastique PETG afin de produire quelque 30 000 visières. On peut contacter Communautique et suivre ce projet via la page echoFab.
Greenpeace Canada mène un court sondage (5 questions) afin d’identifier les priorités d’action que l’organisation devrait mettre en oeuvre dans le contexte de la crise du Covid-19.
L’Association canadienne de santé publique et Potloc mènent un sondage dans le but de savoir ce que vivent les professionnels de la santé qui font face à la pandémie du Covid-19. «Les données que nous collectons aideront, nous l’espérons, à informer les instances décisionnelles au niveau gouvernemental, et à donner un aperçu de la situation au grand public.»
L’entreprise Lulu Événements recherche d’autres bénévoles afin de joindre les 80 autres qui font partie de cette aventure lancée il y a un mois: assurer gratuitement la livraison d’emplettes auprès des personnes et organismes qui en ont besoin. Contactez covid-19@luluevenements.com.
OFFRES ET RESSOURCES
TechnoMontréal a créé le Mur des innovations technologiques québécoises. On y répertorie des entreprises, organisations et individus oeuvrant dans la sphère de l’innovation technologique à l’échelle du Québec et dont les solutions peuvent répondre aux défis auxquels notre société et notre économie font face actuellement.
En pleine crise sanitaire et économique, Atelier met à disposition gratuitement un outil permettant aux entreprises d’évaluer leur modèle d’affaires sur trois dimensions (économie, environnement, social): il s’agit ici de cartographier sa structure organisationnelle actuelle afin d’utiliser ces bases comme levier d’innovation pour effectuer un éventuel pivot dans son modèle d’affaires, et ainsi mieux aborder l’après-crise.
La plateforme de sociofinancement Ulule a annoncé supprimer sa commission habituelle prise sur les montants recueillis par les porteurs de projet. Ici, on vise spécifiquement les projets de solidarité directement liés à la crise en cours, les projets de sauvegarde d’organisation ou événement en risque de disparition à cause de la crise du coronavirus ou les projets de recherche en lien direct avec la crise.
Le comité sectoriel EnviroCompétences a créé une trousse de soutien à destination des employeurs et des employés dans la gestion de la crise du Covid-19. Le document, mis à jour régulièrement, peut être téléchargé ici.
L’organisme Les Compagnons maraîchers coordonne des maillages entre les fermiers(ères) dans le besoin et les gens aptes à aider/travailler. Vous voulez aider/travailler? Manifestez-vous ici. Vous avez ou aurez besoin de main-d’oeuvre cet été? C’est par là.
Vous êtes un OBNL pouvant offrir du soutien technique aux entreprises montréalaises? La Ville de Montréal met en place un programme de contribution financière afin de soutenir des solutions qui contribueront à aider les petites entreprises à faire face aux défis liés à la situation de la COVID-19.
Comme la plupart des entreprises, les organisations à vocation sociale doivent faire face à la crise... et s'adapter. Comment soutenir les organisations à vocation sociale dans le contexte de la crise...
En pleine crise du Covid-19, la brasserie le Trou du diable, de Shawinigan, a pris part à une collaboration inusitée pour produire du gel désinfectant. L'industrie de la restauration subit...
Alors que l’industrie événementielle est à l’arrêt, la plateforme Give-a-Seat se tourne vers les produits locaux pour générer des dons. Comment poursuivre ses valeurs d’entreprise dans le contexte de la...
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.