Menu
Suivez-nous
Recherche

Voici les 10 entreprises sélectionnées au concours Mouvement 2020

Par La Rédaction | 17 octobre 2019 | Concours

Production d’insectes comestibles, revalorisation de nos objets, livraison à vélo… les impacts visés par la nouvelle cohorte Mouvement sont nombreux.

Après l’appel à candidatures lancé à la fin août, les entreprises retenues pour la cohorte Mouvement 2020 sont maintenant identifées. Rappelons que le concours Mouvement, dont c’est cette année la cinquième édition, met l’emphase sur la création de relations «gagnant-gagnant» entre l’écosystème Novae et de plus petites organisations afin d’accélérer les innovations d’affaires à impact.

Mouvement offre ainsi aux organisations sélectionnées un véritable accélérateur de développement d’affaires afin que leurs solutions à impact soient non seulement connues, mais utilisées, améliorées et qu’elles fassent pleinement leur place sur le marché. C’est notamment à travers cette notion de complémentarité et de potentiel de co-développement avec les partenaires de Mouvement qu’a été faite la sélection des entreprises candidates.

jury

Le jury est composé de Nicolas Vendette, conseiller stratégique, responsabilité sociétale chez Loto-Québec, Marie-Eve Chapdelaine, conseillère, développement durable chez Cascades, Marie-Anne Champoux-Guimond, chef, développement durable chez Keurig Canada, ainsi que Mickaël Carlier, président, et Matthieu Salou, associé chez Novae.

Ainsi, les 10 entreprises participeront gracieusement au Forum Novae la semaine prochaine. Puis elles prendront part à une série d’ateliers de travail avec les autres membres de la cohorte et les partenaires du concours (Loto-Québec, Cascades et Keurig Dr Pepper Canada) afin d’identifier les défis – technologiques, stratégiques, financiers… – auxquelles elles font face, les pistes de collaboration et les façons dont l’écosystème Novae peut contribuer à leur développement d’affaires. A l’issue de ces rencontres, et après avoir fait leur «pitch» devant public lors de l’événement final en février 2020, l’une de ces entreprises repartira également avec la Bourse Loto-Québec de 10 000$.

De plus, le gagnant du vote du public, qui se tient dès à présent via les compteurs Facebook jusqu’en février, remportera une campagne de communication sur Novae.ca d’une valeur de 5000$.


Voici les dix entreprises de la cohorte Mouvement 2020 :

 Livraison vélo Montréal (LVM)

Livraison vélo Montréal propose un service de logistique urbaine à vélos, offrant ainsi une alternative plus rapide et plus écologique que les camions actuellement utilisés. Cette approche permet de décongestionner les rues de Montréal, de n’émettre aucun GES ni pollution sonore. Alors que son service peut déplacer jusqu’à 300 kg, quelque soit les conditions météorologiques, LVM vise à accompagner les entreprises soucieuses de leur empreinte écologique et à les aider à concrétiser leurs efforts jusqu’à ce que leur produit soit entre les mains de leur client final. Si la livraison à vélo est souvent associée à la livraison de courrier, LVM veut changer cette image et montrer qu’il est possible de livrer des colis lourds et volumineux de manière écologique à Montréal toute l’année.

[two_third]lvm[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


Novagrow

Novagrow fabrique des jardins intérieurs automatisés : des petits meubles au design fonctionnel qui permettent à chacun d’entre nous de cultiver sans effort des végétaux frais, 365 jours par année et dans le confort de son logement. Dans un jardin Novagrow on cultive verdures, fines herbes, micropousses et protéines végétales. Cela encourage une alimentation saine, grâce à une plus haute concentration en vitamines, minéraux et antioxydants que les légumes matures. En outre, Novagrow répond à deux enjeux importants de l’industrie des pousses : l’important gaspillage dû au flétrissement rapide des pousses sur les rayons d’épiceries et les déchets de plastique générés à cause de leur suremballage.

[two_third]novagrow[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


TriCycle

Alors qu’au Canada, 58% des aliments sont gaspillés, les entotechnologies (procédés à base d’insectes) peuvent réintroduire dans la chaîne alimentaire d’immenses volumes de résidus propres et traçables. TriCycle élève donc des insectes comestibles en économie circulaire de proximité. En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes, TriCycle bâtit des réseaux où la nourriture gaspillée est dorénavant revalorisée afin de produire des aliments sains, locaux et nutritifs. Les résidus tels que mycélium de champignon, drêche de brasserie et pulpe de jus, sont collectés auprès de partenaires (restaurants, producteurs alimentaires…) situés à proximité afin de nourrir les insectes.  Puis, les déjections d’insectes constituent à leur tour un riche fertilisant pour l’agriculture organique. La boucle est bouclée!

[two_third]tricycle-2[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


Bosk

Bosk Bioproduits se dédie à la réduction des déchets de plastique en offrant une alternative aux plastiques conventionnels : son produit «Regen» est une résine à base de PHA (polyhydroxyalkanoates) performante, 100% biosourcée et compostable en fin de vie. En sa basant sur un modèle d’économie circulaire, Bosk utilise des matières inexploitées issues des opérations de l’industrie papetière qu’elle réintroduit dans un procédé de fermentation bactérienne. Les produits de Bosk sont compatibles avec les équipements manufacturiers de plastiques conventionnels et présentent des propriétés mécaniques comparables à celles des plastiques traditionnels. Disponibles en différents grades, ils peuvent être utilisés dans un large éventail d’applications telles que le moulage par injection, l’extrusion-soufflage, le thermoformage, etc..

[two_third]bosk[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


IULE

Donner une seconde vie à tous nos produits, c’est la vision de IULE. Alors que les fabricants de produits électroniques et autres produits polluants sont légalement obligés, en vertu de la responsabilité élargie des producteurs (REP), de mettre sur pied ou de cotiser à un programme de récupération de leurs produits en fin de vie, IULE propose d’étendre ce concept, sur une base volontaire. IULE offre ainsi aux entreprises dont les produits ne sont pas visés par cette réglementation, la possibilité d’adhérer à un service volontaire de REP. Grâce à IULE, une entreprise peut offrir à ses clients la possibilité de reprendre ses produits auxquels on donnera une deuxième vie. Une fois remis en état, une partie de ces produits est redonnée à la communauté et l’autre est vendue à rabais.

[two_third]iule[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


The Green Stop

Afin de réduire l’utilisation des contenants en plastique jetable, tels que bouteilles et autres gobelets, The Green Stop a conçu une station de remplissage en eau potable, originale et facile à installer. L’idée est de permettre aux municipalités, événements extérieurs et festivaliers de réduire leur empreinte plastique. The Green Stop propose ainsi aux organisateurs d’événements de louer et personnaliser ces stations d’eau, mises aux couleurs de l’événement et de ses partenaires. En misant sur un produit au design léché et doté de 6 faces de remplissage, The Green Stop voit en son approche une excellente occasion de sensibiliser le public aux enjeux du plastique et de rendre attrayant l’usage d’une station de remplissage et de contenants réutilisables.

[two_third]greenstop[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


 Pratico Plastique

La jeune coopérative Pratico Plastique veut déployer sa vision d’une économie circulaire en revalorisant le plastique à l’échelle locale. Le projet s’inscrit dans l’esprit open source de Precious Plastic, cette initiative hollandaise devenue mondiale qui met à disposition des outils et connaissances pour que tout un chacun puisse revaloriser ses déchets de plastique. Ainsi, à travers un FabLab et un RepairCafé, Pratico Plastique veut aussi devenir un véritable lieu de sensibilisation et d’éducation aux enjeux climatiques, et plus spécifiquement à ceux des déchets plastiques.

[two_third]pratico-plastique[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


Les Urbainculteurs

Oeuvrant depuis une dizaine d’années en agriculture urbaine dans la région de Québec, Les Urbainculteurs s’apprêtent à franchir une nouvelle étape : en 2020, l’organisme déploiera la plus grande ferme urbaine à vocation sociale de la province. Lieu de production qui permettra de fournir des fruits et légumes frais et locaux à des populations vulnérables, ce sera également un espace de formation et d’innovation en agriculture urbaine.

[two_third]urbainculteurs[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


BizBiz Share

Si l’économie de partage séduit aujourd’hui un grand nombre de consommateurs et modifie les méthodes usuelles de consommation, BizBiz Share veut aider les entreprises à utiliser elles aussi ces nouvelles approches. Elles peuvent en effet y trouver des occasions de collaboration afin de générer des revenus additionnels mais surtout de donner une utilisation optimale à leurs ressources sous-utilisées telles que équipements, espaces, inventaires… Avec quelque 1000 entreprises déjà inscrites, BizBiz Share se positionne ainsi comme la plus grande plateforme de partage de ressources B-to-B.

[two_third]bizbiz[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


 Focal

Focal est une exposition photo-journalistique mettant en valeur des artistes et des images révélant les enjeux et défis de notre ville ou notre région. La plupart des expositions ayant une dimension sociale ou environnementale et attirant l’attention du grand public mettent de l’avant des problèmes internationaux. Mais que faire face à des images d’une rivière vietnamienne submergée de déchets ou de la guerre en Syrie? Focal se concentre sur des enjeux locaux afin de favoriser non seulement les discussions mais aussi l’implication de ses participants à leur échelle. Focal est une invitation à repenser ses actions du quotidien, à changer le regard que l’on pose sur les autres, à davantage observer ce qui nous entoure. Les participants ne seront pas seulement spectateurs mais aussi acteurs du changement: chacun aura la possibilité que de devenir artiste-exposant et sera encouragé à donner à des associations caritatives locales.

[two_third]focal[/two_third][one_third_last]

Vous aimez ce projet?

Votez pour lui
et aidez-le à remporter
le Prix du public!

[/one_third_last]


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements