Le Forum Novae scrutera les innovations positives et engagées qui marqueront les entreprises québécoises dans quatre grands secteurs-clés.

APPEL A CONFÉRENCIERS
Vous êtes une jeune entreprise ayant un modèle d’affaires proposant un impact sociétal positif
dans l’un ou l’autre des quatre secteurs d’activité qui seront abordés lors du Forum Novae?
Ecrivez-nous afin de courir la chance d’y être intervenant! La date limite de cet appel est le 26 mai.

ÉNERGIE ET TRANSPORTS

Parcs solaires, développements éoliens communautaires, électrification des véhicules, multimodalité, applications mobiles…: grandes entreprises, villes et startups du domaine des «cleantech» redoublent d’ingéniosité et d’effort pour prendre activement part à cette révolution des déplacements plus efficaces et plus propres.

Les défis sont nombreux : décongestion des routes, réduction de l’empreinte carbone, efficacité dans les échanges pour ne nommer que ceux-là. Quelles solutions adopter pour réduire votre empreinte carbone? Quels sont les axes d’innovation qui rendront plus performants vos enjeux de transport? Comment saisir les enjeux-clés de la mobilité durable?

 

FINANCE ET SOCIÉTÉ

Socio-financement, obligations communautaires, placements éthiques, investissement d’impact, monnaies locales…: le visage de la finance évolue, bousculée autant par les crises de confiance que par les nouvelles attentes des consommateurs et les  pratiques innovantes des startups.

Entreprises, investisseurs et institutions financières se tournent de plus en plus vers ces nouvelles formes de finance à impact sociétal. Quelles sont les pratiques et tendances à surveiller en la matière? Comment intégrer ces nouveaux concepts dans vos stratégies d’affaires? Comment faire des outils financiers de véritables leviers d’innovation sociale pour votre organisation?

 

ALIMENTATION ET AGRICULTURE

Lutte au gaspillage alimentaire, agriculture urbaine, biodiversité, alternatives aux protéines animales, préservation des ressources, sécurité alimentaire… sont autant de thématiques que les acteurs de l’agroalimentaire doivent comprendre et s’approprier pour répondre aux besoins de consommateurs toujours plus conscientisés.

Quels seront vos prochains axes d’innovation? Quels sont les fournisseurs et technologies émergents? Quelles sont les tendances que vous devrez suivre de près en 2018?

ARCHITECTURE ET URBANISME

Bâtiments écologiques, constructions passives, quartiers durables, fablab, participation citoyenne, biodiversité urbaine, végétalisation des villes… : les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme doivent réinventer nos milieux de vie en y bâtissant de nouveaux liens sociaux et une (re)connexion à la nature.

Comment votre organisation – qu’elle soit publique ou privée – répond-elle à ce besoin d’un milieu de vie plus durable? Quelles sont les pratiques les plus innovantes en matière de bâti à faible impact – voire à impact positif?

 

Contact : forum@novae.ca