Le prochain Forum Novae scrutera les innovations positives et engagées qui révolutionneront les entreprises québécoises dans leur utilisation du plastique.


bouton_inscription


Le plastique, pollueur, non renouvelable, omniprésent, est devenu l’ennemi juré. Or, si tout le monde fait face à ce défi, tout le monde peut aussi trouver ou tirer profit d’innovations bénéfiques pour l’économie et la planète. Emballages, matériaux de fabrication, …, quelles sont les solutions en vue pour réinventer nos processus? Quelles sont les solutions technologiques à notre portée? Qui sont les joueurs qui déploient déjà des approches permettant de remplacer – ou mieux utiliser – le plastique?

1pixel

Programme préliminaire

titre_1

Dans la mouvance du mouvement zéro déchet, qui interpelle de plus en plus les citoyens / consommateurs, comment votre organisation peut-elle, elle aussi, réduire – voire supprimer – l’utilisation des bouteilles, pailles et autres verres jetables, tout en assurant la qualité et l’efficacité des services?

Sensibilisation, information et mobilisation sont indispensables pour développer les nouvelles habitudes qu’impliquent ces initiatives. Alors comment assurer le succès de ces démarches? Quels peuvent être vos ambassadeurs, influenceurs-clés et nouveaux fournisseurs? Comment mobiliser vos clients ou employés afin de mener une transition réussie, innovante et gagnante pour tous ?

1pixel

titre_2

Industries et entreprises n’ont jamais été autant mises sous pression par la société civile: organisations militantes mais aussi citoyens se mobilisent et exigent des actions majeures pour renverser les problématiques environnementales, et notamment mettre fin à la pollution par le plastique.

Crise de confiance, mauvaise presse, boycottage… les risques pour votre organisation sont réels. Comment prendre la pleine mesure de ces mouvements – et des impacts potentiels pour votre organisation? Comment prendre en compte leurs attentes? Comment dialoguer – voire collaborer – avec ces différents mouvements et vous positionner comme un vrai partenaire de changement?

1pixel

titre_3

Si un grand nombre de produits doivent être protégés tout au long de la chaîne, de l’approvisionnement jusqu’aux mains des utilisateurs, la sur-utilisation des emballages de plastique est aujourd’hui au coeur d’une crise tant environnementale que sociétale.

Comment revoir l’utilisation de vos emballages dans vos stratégies logistiques et de commercialisation? Quelles sont les technologies mais aussi les modèles d’affaires et les stratégies d’approvisionnement qui dessinent aujourd’hui les circuits «zéro emballages» de demain?

1pixel

titre_4

Au-delà des initiatives industrielles, les réglementations actuelles – et à venir – constituent de formidables opportunités d’accélérer les transitions pour faire du Québec une province sans déchets de plastique.

Quelles impulsions réglementaires sont dores et déjà en branle pour canaliser cette transition? Constituent-elles des contraintes ou plutôt des opportunités pour votre industrie? Et surtout, comment vous approprier ces futurs environnements réglementaires pour positionner au mieux votre organisation ?

1pixel

titre_5

Les modèles économiques de demain – incluant produits de consommation courante et procédés industriels – devront repenser radicalement leur utilisation de la matière plastique. Les mots d’ordre seront réduction, recyclage et réutilisation à l’infini.

Quelles sont dès à présent les opportunités technologiques à votre portée ? Quelles sont les démarches à privilégier afin de maximiser le recyclage de votre produit ? Quelles sont les stratégies d’innovation vous permettant d’intégrer l’écoconception et l’économie circulaire à votre démarche R&D ? Dans quelle mesure pourriez-vous même imaginer votre futur modèle d’affaires basé sur la dématérialisation de vos produits?


À qui s’adresse cet événement : 

Le Forum Plastique exposera les défis et présentera les solutions – actuelles et à venir. Il s’adresse à toutes les organisations confrontées à des problématiques liées aux impacts de ce matériaux.

– Industriels, manufacturiers
– Centres de gestion et recyclage des matières, consultants et experts en GMR
– Commerces, restaurants, détaillants
– Municipalités, ministères et institutions publiques
– Centres de recherches, universitaires
– Startups de la nouvelle économie


Forum Novae – Plastique
Jeudi 24 octobre 2019, de 9h00 à 17h00
A la Société des arts technologiques, 1201 boul. St-Laurent, Montréal
Contact : forum@novae.ca


Billetterie Weezevent