Le prochain Forum Novae scrutera les innovations positives et engagées qui révolutionneront les entreprises québécoises dans leur utilisation du plastique.


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Le plastique, pollueur, non renouvelable, omniprésent, est devenu l’ennemi juré. Or, si tout le monde fait face à ce défi, tout le monde peut aussi trouver ou tirer profit d’innovations bénéfiques pour l’économie et la planète. Emballages, matériaux de fabrication, …, quelles sont les solutions en vue pour réinventer nos processus? Quelles sont les solutions technologiques à notre portée? Qui sont les joueurs qui déploient déjà des approches permettant de remplacer – ou mieux utiliser – le plastique?

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Programme préliminaire


Parleyb

Anne-Marie Asselin, Parley for the oceans
L’organisme international, qui a développé des collaborations originales et percutantes avec des grandes entreprises comme Adidas et Corona, s’est récemment implanté au Canada. Sa première initiative d’envergure est le déploiement, durant tout l’été, d’un grand nettoyage des rivages d’un bout à l’autre du pays. Dans chacun de ses projets, Parley for the oceans utilise la créativité et l’innovation pour mobiliser entreprises, organismes, municipalités et citoyens: vous aussi, prenez part à la création de ces nouveaux modèles dans lesquels le plastique est utilisé à bon escient – et ne pollue plus les écosystèmes naturels. [en lire plus]

adidas

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Les modèles économiques de demain – incluant produits de consommation courante et procédés industriels – devront repenser radicalement leur utilisation de la matière plastique. Les mots d’ordre seront réduction, recyclage et réutilisation à l’infini.

Quelles sont dès à présent les opportunités technologiques à votre portée ? Quelles sont les démarches à privilégier afin de maximiser le recyclage de votre produit ? Quelles sont les stratégies d’innovation vous permettant d’intégrer l’écoconception et l’économie circulaire à votre démarche R&D ? Dans quelle mesure pourriez-vous même imaginer votre futur modèle d’affaires basé sur la dématérialisation de vos produits?


ETUDE DE CAS


Comment développer des produits – et des filières industrielles – où le plastique est récupéré, revalorisé et réintroduit dans le cycle de vie des produits? C’est avec cette vision commune d’une économie circulaire que le groupe international Keurig Dr Pepper et l’entreprise québécoise Lavergne ont bâti leur collaboration. Découvrez les enjeux et les opportunités d’une telle stratégie d’affaires misant sur la R&D et l’innovation à portée environnementale.

Lavergne

1pixelJean-Luc Lavergne
Président,
Groupe Lavergne

Keurig_pres

1pixelStéphane Glorieux
Président,
Keurig Dr Pepper Canada


PANEL DE DISCUSSION


Pyrowave

Jocelyn Doucet, président, Pyrowave
L’entreprise québécoise a développé une technologie de recyclage chimique du polystyrène qui permet de revaloriser le fameux plastique numéro 6. Son approche, actuellement testée à Salaberry-de-Valleyfield, pourrait rapidement devenir une solution autant pour les municipalités qui ont à gérer de grandes quantités de plastiques dirigées vers leurs sites d’enfouissement, que pour les entreprises qui cherchent à bâtir des cycles de production en boucle fermée. [en lire plus]

EEQ

Pierre Bénabidès, conseiller, matériaux et développement de marchés, Éco Entreprises Québec
Détails à venir.

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Industries et entreprises n’ont jamais été autant mises sous pression par la société civile: organisations militantes mais aussi citoyens se mobilisent et exigent des actions majeures pour renverser les problématiques environnementales, et notamment mettre fin à la pollution par le plastique.

Crise de confiance, mauvaise presse, boycottage… les risques pour votre organisation sont réels. Comment prendre la pleine mesure de ces mouvements – et des impacts potentiels pour votre organisation? Comment prendre en compte leurs attentes? Comment dialoguer – voire collaborer – avec ces différents mouvements et vous positionner comme un vrai partenaire de changement?


plasticAttackbc

Eva Franc, cofondatrice, Plastic Attack Montréal
Les premières opérations québécoises de «désemballages» ont été organisées au printemps 2018. Depuis, la version québécoise de ce mouvement international s’inscrit ouvertement dans une volonté de dialogue et de collaboration: l’objectif est avant tout de sensibiliser les consommateurs et d’aider les détaillants à développer de nouveaux réflexes «sans plastique». Aujourd’hui, de Montréal à Drummondville, en passant par Sutton et Val-David, le mouvement mobilise gérants d’épiceries et consommateurs autour de ces questions.


Greepeaceb

Agnès Le Rouzic, chargée de campagne, Océans et plastique, Greenpeace Canada
Greenpeace Canada publiait l’automne dernier le «palmarès» des marques dont on retrouve le plus de contenants en plastique sur les rivages canadiens. Au travers ses pétitions et autres campagnes de sensibilisation, l’ONG vise à ce que gouvernements et entreprises (manufacturiers et détaillants) déploient de nouvelles visions où le plastique est moins – mieux – utilisé.

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Si un grand nombre de produits doivent être protégés tout au long de la chaîne, de l’approvisionnement jusqu’aux mains des utilisateurs, la sur-utilisation des emballages de plastique est aujourd’hui au coeur d’une crise tant environnementale que sociétale.

Comment revoir l’utilisation de vos emballages dans vos stratégies logistiques et de commercialisation? Quelles sont les technologies mais aussi les modèles d’affaires et les stratégies d’approvisionnement qui dessinent aujourd’hui les circuits «zéro emballages» de demain?


Détails à venir


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Dans la mouvance du mouvement zéro déchet, qui interpelle de plus en plus les citoyens / consommateurs, comment votre organisation peut-elle, elle aussi, réduire – voire supprimer – l’utilisation des bouteilles, pailles et autres verres jetables, tout en assurant la qualité et l’efficacité des services?

Sensibilisation, information et mobilisation sont indispensables pour développer les nouvelles habitudes qu’impliquent ces initiatives. Alors comment assurer le succès de ces démarches? Quels peuvent être vos ambassadeurs, influenceurs-clés et nouveaux fournisseurs? Comment mobiliser vos clients ou employés afin de mener une transition réussie, innovante et gagnante pour tous ?


Ulaval

Stéphanie Vézina, coordonnatrice d’opérations en alimentation responsable, Université Laval
À compter du 1er septembre 2019, il sera impossible d’acheter une bouteille d’eau en plastique sur le campus, y compris dans les machines distributrices. Comment l’institution a-t-elle déployé cette initiative? Comment sont  gérées les relations avec les étudiants, employés et fournisseurs afin d’assurer cette transition?


gestev

Marie-Claude Dufour, chargée de projets, Gestev
L’événementiel est une industrie qui consomme beaucoup de plastique, en très peu de temps. Par une approche de projets-pilotes, Gestev transforme un à un tous ses événements afin de réduire, voire éliminer, les bouteilles de plastique, sacs jetables et autres affiches de type «coroplast». De la demande de plus en plus pressante des participants, à l’adaptation nécessaire de certains commanditaires, en passant par l’engagement des différentes équipes internes, quels sont les ingrédients pour mener cette transition vers des événements sans plastique? [en lire plus]

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À qui s’adresse cet événement : 

Le Forum Plastique exposera les défis et présentera les solutions – actuelles et à venir. Il s’adresse à toutes les organisations confrontées à des problématiques liées aux impacts de ce matériaux.

– Industriels, manufacturiers
– Centres de gestion et recyclage des matières, consultants et experts en GMR
– Commerces, restaurants, détaillants
– Municipalités, ministères et institutions publiques
– Centres de recherches, universitaires
– Startups de la nouvelle économie


Forum Novae – Plastique
Jeudi 24 octobre 2019, de 9h00 à 17h00
A la Société des arts technologiques, 1201 boul. St-Laurent, Montréal
Contact : forum@novae.ca


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