Menu
Suivez-nous
Recherche

Mouvement : Que sont-ils devenus ?

Par Brian Pott | 23 novembre 2016 | Concours

Il y a un an étaient sélectionnés les premiers candidats du concours en innovations sociales Mouvement ; voici comment ils ont fait évoluer leurs concepts et les premiers résultats qu’ils ont obtenus depuis.

Rappelons que Mouvement, conçu par Novae et Loto-Québec, est un concours en innovations sociales qui offre à la fois de la visibilité, du coaching et des bourses en argents et en service. À l’issue des mises en candidatures, qui se tiennent jusqu’à lundi, 10 porteurs de projets seront retenus et participeront à la deuxième cohorte Mouvement.

Que sont devenus ceux qui ont participé à la cohorte Mouvement l’an dernier ? Voici un aperçu de leurs développements.

Give-a-Seat, une plateforme permettant aux organisateurs d’événements et aux entreprises de faire don de leurs billets de spectacles ou de sport invendus, au bénéfice d’organismes caritatifs, a été lancée officiellement en juin dernier, soit quelques mois après avoir remporté le grand prix Mouvement. « Lorsque nous nous sommes inscrits au concours à l’automne 2015, notre projet était juste une idée, relate Guillaume Campeau, cofondateur. Mouvement nous a permis de lancer notre projet, d’atteindre un grand nombre de personnes et de bâtir une communauté. Dès que nous avons mis en vente nos premiers billets, nous avions déjà des acheteurs prêts à nous soutenir. Les relations que nous avons gardées avec les coachs de Mouvement nous aident aussi beaucoup: par exemple, Simon Robert [Directeur de la responsabilité sociétale de Loto-Québec] siège sur notre comité consultatif et il est toujours disponible pour nous conseiller. »

Lire aussi : Give-a-Seat, « Nous voulions construire une entreprise qui ne repose pas que sur le profit »

give a seat concours mouvement

Théo Corboliou et Guillaume Campeau, fondateurs de Give-a-Seat, lors de la finale de la première édition de Mouvement, en février dernier.

Loop (coup de cœur de Cascades et la SAQ) est un concept de jus pressés à froid avec une approche d’économie circulaire qui lui permet d’utiliser des fruits et légumes invendus comme matières premières. L’entreprise montréalaise a officiellement débuté ses activités l’été dernier. « Nous avons lancé nos activités quelques mois après Mouvement, raconte David Côté, cofondateur de Loop. Aujourd’hui nous avons près de 200 de points de vente à travers le Québec et nous avons déjà sauvé plus de 60 tonnes de fruits et légumes! L’objectif est d’exporter le modèle le plus possible, car la réalité des distributeurs en matière d’invendus et de gaspillage est la même partout: Loop a le potentiel de valoriser 6000 tonnes de fruits et légumes annuellement au Québec!»

Lire aussi : Loop, le jus de fruit qui lutte contre le gaspillage

David Côté, Julie Poitras-Saulnier et Frédéric Monette, cofondateurs de Loop

David Côté, Julie Poitras-Saulnier et Frédéric Monette, cofondateurs de Loop

La Fabrique (coup de cœur d’Atelier) est un fablab sherbrookois qui permet aux citoyens, aux artistes et aux entrepreneurs d’exprimer leur créativité et de fabriquer toutes sortes d’objets. « En un an, notre coop est passée de 150 membres à 450 créateurs de tous genres! Nos ateliers collectifs ont pris vie avec des artistes, des citoyens et des entrepreneurs passionnés par leurs projets, raconte Julien Lamarche, président de La Fabrique. Des formations allant de l’introduction au tour à poterie à l’introduction à l’impression 3D ont permis à 300 personnes de s’initier à de nouvelles méthodes de fabrication. Et pour stimuler toute cette créativité, nos événements comme le Startup Weekend version Maker et un mini Maker Faire, que nous avons organisé à l’automne dernier, ont rejoint la communauté sherbrookoise. »

Lire aussi : La communauté internationale Maker Faire s’installe à Sherbrooke

julienlamarche

Julien Lamarche, président de La Fabrique

Destination Emploi (coup de cœur de Novae) est une plateforme web permettant de développer un lien entre les entreprises et les programmes d’employabilité afin de favoriser la réinsertion sociale des personnes vulnérables. Le site a été lancé le 1er septembre. « Depuis notre participation à Mouvement, Destination Emploi a été lancée officiellement, nous comptons plus de 50 candidats inscrits sur la plateforme provenant de 25 organismes de réinsertion et une trentaine d’offres d’emploi sont disponibles en ligne, explique Émile Roux, directeur de la Société de Développement Social et fondateur de Destination Emploi. Quelques semaines après le lancement, deux premiers candidats inscrits par l’Accueil Bonneau ont signé leur premier contrat de travail avec l’entreprise Imprim’Emploi. D’ici la fin de l’année, nous devrions mettre en ligne une 2ème version de la plateforme, plus performante et offrant plus de fonctionnalités aux utilisateurs. »

Lire aussi : Destination Emploi, la première agence d’emploi en ligne pour les sans-abri

emileroux

Émile Roux, fondateur de Destination Emploi, lors de son pitch à Mouvement.

Bécik Jaune est une organisation qui encourage le transport actif par l’accessibilité à des vélos de seconde main, mis en accès en libre-service dans la ville Joliette. « Depuis notre participation à Mouvement, nous avons finalisé notre prototype de borne électronique qui fonctionne actuellement devant notre atelier régional, indique Alexandre Désy, président de Bécik Jaune. Cette borne est ardemment testée par les jeunes de l’école secondaire Barthélemy-Joliette. Nous avons présenté notre projet à des délégations de partout dans le monde lors du Forum mondial de l’économie sociale qui s’est déroulé à Montréal cet été. Nous avons aussi établi une collaboration avec Cascades, un des partenaires de Mouvement, pour mener une collecte de vélos. »

alexandredesy

Alexandre Désy, président de Bécik Jaune

Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement est un concours en innovation sociale, mené en collaboration avec Cascades, Keurig et la SAQ. PME, entrepreneurs, citoyens et organisations ont jusqu’au 28 novembre 2016 pour soumettre leurs projets.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

14
Jan.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

26
Jan.
16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements