Nous utilisons des cookies pour aider à personnaliser le contenu et offrir une expérience plus sûre. En
naviguant sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Vous pouvez lire notre politique en matière de
cookies pour en savoir plus.
J'ai compris!
Inscrivez-vous.
Recevez chaque jeudi l’infolettre Novae pour suivre l’actualité de l’économie positive et engagée.
Partagez
BDC et Credo: Stimuler la relance des PME par l’ancrage local
Pour aider et accompagner les PME dans leur relance, la BDC et Credo mettent en place une série d’ateliers gratuits et en ligne autour de l’ancrage local et de la certification B Corp.
À l’heure où le commerce local fait plus que jamais partie des solutions de relance économique face à la crise du Covid-19, la BDC et Credo proposent aux entreprises une série d’ateliers gratuits, Le Parcours B Corp. Objectif: renforcer leur ancrage local grâce aux outils développés dans la certification B Corp. Rappelons que cette certification s’adresse à toutes les entreprises qui visent à créer de la valeur au profit de la société au-delà de la performance financière, de manière à permettre à un groupe de parties prenantes, la communauté environnante par exemple, d’en bénéficier.
« La question qui se pose est de savoir comment une compagnie qui partage ces valeurs d’impact social et qui a des racines dans sa communité peut contribuer à la prospérité inclusive locale, indique Craig Ryan, directeur, responsabilité sociale d’entreprise à la BDC. Notre but, à l’ère du Covid-19, est donc d’attirer ces entrepreneurs pour les initier à la certification B Corp, qui est un outil de planification qui les guidera en affaires.» Elle leur permettra en particulier de considérer leur impact communautaire de manière à créer des emplois locaux, à encourager la diversité et l’inclusion, à soutenir des organisations communautaires avoisinantes ou encore à favoriser un approvisionnement local.
À l’instar de The Unscented company, une entreprise montréalaise spécialisée dans les produits corporels et ménagers naturels et sans fragrance. Certifiée B Corp, cette PME a bâti une chaîne d’approvisionnement majoritairement locale en privilégiant notamment des collaborations avec des entreprises familiales. «Avec la fermeture de l’économie liée au Covid-19, on a pu voir la fragilité des chaînes d’approvisionnement internationales. Or, The Unscented company n’a eu aucun problème, elle a même eu beaucoup plus de demandes et ses revenus montent en flèche alors que bien des compagnies ont dû licencier », souligne Craig Ryan. C’est également la démarche de l’entreprise Kotmo qui propose des articles promotionnels responsables fabriqués au Québec. Cette entreprise, elle aussi certifiée B Corp, fait de l’approvisionnement local l’une de ses priorités et développe notamment pour cela des partenariats avec des entreprises d’insertion sociale.
En orientant ses ateliers sur l’une des quatre catégories de critères proposés dans la démarche B Corp, soit la catégorie « communauté », la BDC permettra précisément aux entreprises de cerner et évaluer leur impact positif dans la communauté. «Ces ateliers, organisés conjointement avec la firme Credo, s’adressent à tout fondateur ou gestionnaire d’entreprise pour qui il est important de renforcer le positionnement local de son entreprise.»
Le premier atelier sera donné le 17 juin de midi à 13h00. Sous forme de conférence interactive, la session permettra aux participants de découvrir la certification B Corp, ses atouts, l’ampleur de ce mouvement et d’échanger directement avec des entrepreneurs certifiés B Corp. Inscription gratuite en ligne.
Le 8 juillet, un deuxième atelier guidera de manière pratico-pratique les participants dans leurs premiers pas vers la certification en vue d’évaluer leurs pratiques d’impact. Des ateliers subséquents, organisés toutes les trois semaines, leur permettront de poursuivre cette évaluation et de travailler sur des pratiques d’impact qui les mèneront vers la certification.
La rédaction de cet article a été financée par la BDC.
Partagez
Sur le même sujet
Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser.
L'intégration des principes du développement durable à la gestion des organisations est devenue incontournable. C’est pourquoi HEC Montréal offre un Certificat en développement durable, un programme de 1er cycle. Son...
Arrivée au Groupe Banque TD en 2013, Nicole Vadori, vice-présidente et responsable de l’environnement, saisit toutes les occasions d’intégrer le développement durable à l’ensemble des pratiques de la banque. En...
Les entreprises ont beaucoup à gagner à recruter des personnes autochtones. Elles doivent pour cela acquérir certaines compétences. L'actualité autochtone a été particulièrement dramatique ces derniers mois, entre la mort...
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du
Canada.