L’arrondissement Montréal-Nord a remporté le Grand Prix Novae 2018 pour son vaste projet de revitalisation Corridor vert des 5 écoles.

C’est hier, au Centre Phi, qu’ont été dévoilés les résultats des Prix Novae 2018, le seul concours provincial qui récompense et met en lumière les projets à impacts environnementaux et sociétaux positifs menés par les entreprises, organisations et institutions au Québec (voyez les photos de l’événement).

Ainsi, après Loop l’an dernier, Téo Taxi en 2016, Sentier urbain en 2015 et Transat en 2014, c’est cet arrondissement montréalais qui remporte les honneurs pour le projet Corridor vert des 5 écoles. Ce dernier est un portefeuille de projets collectifs qui se déploient sur une période d’au moins cinq ans. Concentré sur un demi-km2, le Corridor vert compte cinq écoles, deux parcs, une aréna, une bibliothèque et une salle de spectacle. Près de 6 000 usagers y transitent chaque jour.

Rue de Dijon

Le projet Corridor vert des 5 écoles, à Montréal-Nord.

Alors que ce secteur connaît plusieurs problématiques (sécurité, manque de végétation, …), le projet rassemble plus de 25 partenaires provenant des milieux institutionnel, public, communautaire et privé afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers. Au nombre des interventions : plantation de végétaux, création d’espaces publics ludiques (rue piétonne, joujouthèque extérieure…), implantation d’un marché public, sensibilisation à l’art public (incluant des ateliers de médiation culturelle dans les cinq écoles, des murales extérieures, etc), élimination de clôtures et limitation de la circulation automobile, plantation de plus 1500 végétaux rendant l’environnement plus sain et frais, etc.

Grâce aux ateliers collaboratifs d’idéation et aux consultations publiques, le projet sensibilise la population à l’importance de l’espace public, valorise l’implication citoyenne et favorise le développement de compétences chez les participants et les organismes du milieu. Ce projet innove également au plan financier, en mettant en commun les investissements des milieux institutionnel, public et privé.

loco

L’épicerie LOCO a remporté le Prix Novae de la catégorie Stratégie d’affaires.

Les autres gagnants sont la Société écocitoyenne de Montréal (Alimentation), le Centre d’excellence en efficacité énergétique (Finance), le CISSS de la Montérégie-Ouest (Énergie), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Transport), Eco de la Pointe-aux-Prairies (Matières résiduelles), Technologies EMC3 (Ecodesign), la Société de développement social (Sensibilisation & mobilisation), Projet Harmonie (Relations communautaires & milieux de vie), Épicerie Loco (Stratégie d’affaires). Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquer ici.

ccmm

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a remporté le Prix Novae de la catégorie Transport.

Le jury 2018 était composé de Xavier-Henri Hervé, directeur exécutif, District 3, Nicolina Farella, directrice de programme, Fondation McConnell, Vincent Moreau, directeur général, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, Alyson Surveyer, coordination officer, Future Earth et Mélissa Devost, avocate, Norton Rose Fulbright.

Les Prix Novae 2018 sont organisés en collaboration avec Keurig Canada, avec le soutien de Norton Rose Fulbright, de la Ville de Montréal et du RNCREQ.

prixnovae2018

Voyez les photos de l’événement

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis