Dans ce cahier stratégique gratuit concocté par Novae, saisissez certaines des innovations à impacts qui bouleverseront quatre secteurs-clés: l’alimentation, la finance, l’architecture, le transport.

Bousculer l’industrie alimentaire en remplaçant la consommation de viande par celle d’insectes. Repenser le rôle des institutions bancaires à travers l’utilisation de cryptomonnaies à impact social. Transformer nos véhicules à essences en nouveaux bolides électriques. Voici quelques-unes des révolutions auxquelles nous sommes en train d’assister et qui tracent déjà l’avenir de plusieurs industries.

Si notre économie est déjà engagée dans ces changements, ceux-ci accéléreront au cours des prochaines années sous l’impulsion d’entrepreneurs sociaux disruptifs et d’entreprises qui intègrent de plus en plus la notion d’impact à leur stratégie d’innovation.

Pour vous aider à vous aussi propulser votre organisation vers ces nouveaux réflexes d’affaires, nous vous invitons à parcourir ce cahier stratégique issu du Forum Novae qui réunissait le 25 octobre 2017 à Montréal certains des entrepreneurs et influenceurs les plus intéressants de l’heure. Dans ces pages, nous vous proposons de saisir certaines des innovations à impacts qui bouleverseront spécifiquement quatre secteurs-clés de notre économie: l’alimentation, la finance, l’architecture, le transport. Des innovations d’ici qu’il est impératif de suivre et de s’approprier car elles dessinent la nouvelle façon de réussir en affaires : au succès financier sont ajoutés les bénéfices sociaux et environnementaux.

TransPod_Alberta_Highway2_inside

Le transport du futur à l’image de l’Hyperloop tel que le développe l’entreprise canadienne TransPod

Demain, le transport deviendra ultra-rapide et propulsé aux énergies renouvelables. Nos bâtiments seront multi-usages et inclusifs afin que, par exemple, une tour à bureaux inoccupée en fin de semaine puisse être utilisée sans frais par un organisme communautaire. Les tonnes d’aliments aujourd’hui gaspillés seront systématiquement valorisés et réintroduits dans une chaîne de production circulaire afin de créer de nouveaux produits nutritifs à très forte valeur sociétale ajoutée.

Dorénavant, on ne peut réellement se targuer de faire de l’innovation que dans la mesure où celle-ci intègre des bénéfices sociaux et environnementaux — et fait progresser la société en ce sens. Les projets et idées qui sont rassemblés dans ces pages stimuleront vos réflexions afin de mener votre entreprise à l’avant-scène d’une économie positive et engagée !

Pour télécharger le cahier stratégique, cliquer ici.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis