Cette épicerie IGA devient le premier marchand d’alimentation canadien à vendre des légumes biologiques qui poussent sur son toit.

Situé dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal, ce magasin IGA devient également l’épicerie possédant le plus grand potager biologique sur toit au Canada avec ses 25 000 pieds carrés aménagés. Il s’agit aussi du tout premier magasin utilisant un système d’irrigation alimenté par l’eau récupérée de son système de déshumidification. « Nos marchands affiliés sont de véritables entrepreneurs qui n’hésitent pas à mettre sur pied des projets qui font une différence dans la communauté. Celui-ci est véritablement exceptionnel et d’une ampleur inexistante, non seulement au Québec, mais également au Canada! », raconte Pierre St-Laurent, vice-président exécutif pour le Québec de Sobeys, la maison-mère de la bannière IGA.

Lire aussi : Hochelaga, un toit potager pour lutter contre les « déserts alimentaires »

iga_toit2

Cet IGA montréalais devient l’épicerie possédant le plus grand potager biologique sur toit au Canada avec ses 25 000 pieds carrés aménagés

Sur ce toit, il poussera ainsi plus d’une trentaine de variétés de fruits et légumes – salades, piments, tomates et fines herbes – tous certifiés biologiques par Ecocert Canada. En plus du potager, la présence de huit ruches gérées par l’entreprise Alvéole permettront la production et la vente de près de 600 pots de miel, soit l’équivalent de 200 kilos. De plus, l’aménagement du toit, réalisé avec l’entreprise de verdissement La ligne verte, a permis la création de deux emplois à temps plein.

Lire aussi : Le secteur alimentaire vu par le « Nutritionniste  urbain »

_iga_toit3

Sur ce toit, il poussera plus d’une trentaine de variétés de fruits et légumes tous certifiés biologiques

Prochains projets en développement pour cette épicerie IGA pas comme les autres : la production de compost et la culture de fleurs,qui s’ajouteront à celles déjà utilisées pour protéger les légumes de certains insectes.

 

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis