Menu
Suivez-nous
Recherche

Suivez ce que fait votre ville pour le climat

Par La Rédaction | 19 août 2020 | Ville

Et si chacun de nous pouvait documenter et relayer ce que fait sa municipalité en terme d’effort climatique?

C’est en substance ce que propose l’opération #Mesurercequicompte qui, durant août et septembre, invite tous les citoyens à suivre les engagements de leur milieu de vie. L’opération est menée par Projet de la réalité climatique Canada, la branche canadienne de l’organisation fondée en 2006 par l’ancien vice-président des États-Unis Al Gore. Elle invite les citoyens à demander à leurs conseiller(ère)s municipaux(ales) et au personnel municipal de soumettre une trentaine d’indicateurs permettant de mesurer la performance en matière du lutte contre le changement climatique. Parmi les indicateurs demandés figurent le pourcentage du territoire municipal recouvert par la canopée, le nombre de bâtiments écologiques tels que ceux certifiés Leed platine, le nombre de kilomètres de pistes cyclables, ou encore le nombre de véhicules disponibles à un usage partagé.

Le classement permet de mettre de l’avant les performances (bonnes ou moins bonnes) des villes canadiennes à l’égard des efforts climatiques.

L’information qui sera ainsi collectée intégrera une base de données ouverte et alimentera le Classement de la Ligue nationale du climat. Ce classement, qui sera publié en février 2021, permettra d’identifier les municipalités canadiennes qui sont à la pointe de l’action climatique… et celles qui sont à la traine.

«A l’orée d’une nouvelle décennie d’action climatique, cette initiative renforce le rôle moteur des villes dans l’atteinte de l’objectif national zéro émission nette d’ici 2050 : en plus d’accroitre leurs actions dans leur communauté, elles peuvent inspirer d’autres municipalités, interpeler d’autres niveaux de gouvernement et favoriser la participation citoyenne», indique-t-on chez Projet de la réalité climatique Canada.

L’an dernier, Calgary était arrivée en tête des villes ayant le plus long kilométrage de voies cyclables.

Pour l’organisme, cette démarche dont c’est la troisième édition annuelle, permet aussi aux citoyens de faire pression auprès de leurs gouvernements locaux afin d’initier des changements dans leurs propres communautés. En exigeant de leurs responsables municipaux des données précises et quantifiables en matière d’action climatique, les citoyens sont en mesure de tenir leurs élu(e)s responsables lorsqu’il s’agit de prendre des mesures concernant les changements climatiques et les enjeux connexes.

L’an dernier, 82 municipalités avaient répondu à la demande de leurs concitoyens, en fournissant un total de 825 points de données.

Photo de une: Tobias


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements