La jeune entreprise de jus «anti-gaspillage» cofondée par l’entrepreneur David Côté remporte le Grand Prix Novae 2017.

C’est hier soir, au Centre Phi, qu’ont été dévoilés les résultats des Prix Novae 2017, le seul concours provincial qui récompense et met en lumière les projets à impacts environnementaux et sociétaux positifs menés par les entreprises, organisations et institutions au Québec.

Ainsi, après Téo Taxi en 2016, Sentier urbain en 2015 et Transat en 2014, c’est la jeune entreprise Loop qui a remporté le prestigieux Prix Novae 2017. Rappelons que Loop, entreprise créée en 2016, utilise une approche d’économie circulaire afin de réduire le gaspillage dans l’industrie alimentaire. L’entreprise, cofondée par David Côté (connu pour avoir fondé Crudessence et Rise Kombucha), Julie Poitras-Saulnier et Frédéric Monette, utilise les fruits et légumes rejetés par le grossiste Courchesne-Larose (dont les pertes s’élèvent à 16 tonnes par jour, soit de 2 millions$ par année, en plus des coûts d’enfouissement de 150 000$) et les transforme en jus pressés à froid.

Lire aussi : Loop, le jus de fruits qui lutte contre le gaspillage

Pour boucler la boucle, les propres rejets de production de Loop, une pulpe de fruits et légumes encore très nutritive, est elle aussi réutilisée, notamment par des entreprises qui les réincorporent dans leurs produits pour animaux. Dès les 6 premiers mois d’activité, Loop était déjà présente dans plus de 300 points de vente au Québec, ce qui a permis de détourner du site d’enfouissement 109 tonnes de fruits et légumes, de sauver 62 millions de litres d’eau et d’éviter l’émission de 87 tonnes de GES.

L’entreprise annonçait d’ailleurs en début de semaine l’obtention d’un financement gouvernemental de 400 000$, via Recyc-Québec, afin de créer une nouvelle ligne de production. Opérationnelle dès l’automne 2017, celle-ci devrait permettre de réutiliser quelque 300 tonnes de fruits et légumes d’ici à la fin de l’année. En plus du Grand Prix, Loop remporte également le prix Novae de la catégorie Stratégie d’affaires.

Lire aussi : Téo Taxi remporte le Grand Prix Novae 2016

Les autres gagnants des Prix Novae 2017 sont la Société de transport de Montréal (catégorie Matières résiduelles), Rayside Labossière (catégorie Bâtiment durable), Produits Forestiers Resolu (catégorie Empreinte carbone) et la Ville de Beauharnois (catégorie Mobilité et transport), l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie (catégorie Ecodesign), Alternatives (catégorie Sensibilisation & mobilisation), et Sentier Urbain (catégorie Relations communautaires & milieu de vie).

Le jury 2017 était composé de Fabrice Vil, cofondateur, Pour 3 points ; Martine Rochon, directrice, marketing et développement des affaires, Société de développement Angus ; Johanne Turbide, co-directrice, Pôle Idéos – HEC Montréal ; Patrick Dubé, directeur, Maison de l’innovation sociale; Alexandre Boucherot, cofondateur, Ulule

Les Prix Novae sont organisés en collaboration avec Hydro-Québec. Pour consulter l’ensemble des résultats, cliquer ici. Voyez les photos de la remise de prix.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis