Téo Taxi a remporté le Grand Prix 2016, lors du gala des Prix Novae de l’Entreprise citoyenne qui s’est déroulé ce soir à Montréal.

Près de 200 dirigeants d’entreprises et professionnels de la responsabilité sociale ont assisté à la soirée de remise de prix, où 21 autres projets – dont sept gagnants – ont été mis de l’avant dans les différentes catégories du concours, pour souligner leur innovation et leurs pratiques exemplaires en développement durable.

Téo Taxi, la première entreprise de taxi électrique au Canada, s’est vu décerner le Grand Prix 2016. L’entreprise fondée par l’entrepreneur Alexandre Taillefer est la seule compagnie de taxi montréalaise à offrir une stabilité d’emploi et de revenu à ses chauffeurs, des travailleurs qui font habituellement face à des conditions de travail instables, voire difficiles. Grâce à un modèle d’affaires et opérationnel innovant, Téo vise à offrir un meilleur service aux utilisateurs, améliorer les conditions socio-économiques des chauffeurs, et moderniser l’industrie grâce à des solutions technologiques performantes.

« Chaque année, les Prix Novae soulignent les initiatives les plus avant-gardistes, les démarches d’affaires les plus inspirantes menées par des entreprises ayant osé bousculer leur secteur, explique Mickaël Carlier, président de Novae. Téo Taxi, par son modèle innovant et l’engouement qu’elle suscite depuis ses débuts, représente parfaitement ce que l’entreprise du XXIè siècle est en train de devenir : une entité à la fois performante, consciente des enjeux sociétaux et engagée dans une proposition de valeur bénéfique au plus grand nombre. »

Les gagnants des autres catégories sont :

  • Coopérative Forêt d’Arden, pour sa Bourse du carbone Scol’ERE dans la catégorie « Sensibilisation & mobilisation »
  • Fondation des Canadiens pour l’enfance pour son Programme Bleu blanc bouge dans la catégorie catégorie « Relations communautaires & milieux de vie »
  • Coopérative funéraire des Deux Rives pour sa Politique de compensation des émissions de GES dans la catégorie « Empreinte carbone »
  • Téo Taxi dans la catégorie « Mobilité & Transport »
  • EcoloPharm pour sa fiole à médicaments Ecolo-Vial hybride dans la catégorie « Ecodesign »
  • Corporation Mainbourg pour les Habitations Sainte-Germaine-Cousin, à Pointe-aux-Trembles, dans la catégorie « Bâtiment Durable »
  • Le Centre Bell pour sa stratégie de gestion des matières résiduelles dans la catégorie « Matières Résiduelles »
  • Université Laval pour son programme Vivre le développement durable à l’Université Laval dans la catégorie « Stratégie d’affaires »

 

centre_bell_prix

Le Centre Bell a remporté le Prix Novae de la catégorie Gestion des matières résiduelles.

 

Le jury 2016 était constitué de Natalie Voland (Quo Vadis), Sophie Paradis (WWF), Francis Fortin (Chamard), Stéphane Lavallée (Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac Mégantic) et Julian Giacomelli (Edo Capital).

Les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne sont une présentation d’Alcoa et sont organisés en collaboration avec Hydro-Québec.

Inauguration Patinoire du Canadien à Lasalle.

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a remporté le Prix Novae de la catégorie Relations communautaires.

Pour consulter le détail de tous les projets finalistes et gagnants, cliquer ici. Voyez les photos de la soirée.

Ariane-8112

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis