Impak Finance lance aujourd’hui un appel à investissement participatif afin de créer une banque spécialisée dans l’investissement d’impact.

L’organisation souhaite créer un écosystème financier transparent et collaboratif où les citoyens pourront investir dans des initiatives qui reflètent leurs valeurs. Cette nouvelle entreprise, basée à Montréal, se spécialisera dans l’investissement d’impact, c’est-à-dire des investissements visant à créer un impact positif au-delà des rendements financiers. Pour amorcer ses activités, Impak Finance a lancé aujourd’hui un appel à sociofinancement à travers lequel chaque contributeur devient actionnaire de la compagnie, à hauteur d’un dollar l’action. L’investissement minimum est fixé à 100$. C’est la première fois au Canada qu’un financement participatif d’équité (equity crowdfunding) s’adresse à tous les citoyens du pays. Dans le cadre de cette campagne, menée sur la plateforme accréditée FrontFundr, l’objectif est de récolter un minimum de 500000 $ dollars d’ici le 12 décembre (pour un total de 6% du capital mis en vente). Ce montant s’ajoutera à une somme amassée récemment auprès d’investisseurs stratégiques privés comme Echo Investment.

impak2

Pendant plus d’un an, les fondateurs d’Impak Finance sont allés à la rencontre des consommateurs pour comprendre leurs besoins.

 

Cet argent sera investi dans les étapes concrètes de la mise en place d’Impak Finance, c’est-à-dire engager, former et diriger l’équipe permanente, mettre en ligne la plateforme de prêt d’impact dès 2017 ainsi que lancer le processus d’obtention de la charte bancaire. Pour le moment, Impak Finance est en effet une société incorporée qui, dans la prochaine année, devrait devenir un fond d’investissement d’impact en ligne destiné à permettre à tous d’investir dans des obligations d’impact. Puis, d’ici à la fin 2018, sous réserve de l’approbation des autorités financières canadiennes, on prévoit qu’Impak Finance devienne une banque qui offrira tous les services traditionnels auxquels on peut s’attendre et sera soumise à la loi canadienne sur les institutions financières. « Le processus pour devenir une banque est très long, cela peut prendre de 18 à 24 mois pour obtenir ce statut », précise Paul Allard, cofondateur d’Impak Finance.

 

impakfinance1

Les étapes pour devenir actionnaire d’Impak Finance

 

Le projet Impak Finance a été lancé par un groupe de citoyens, d’entrepreneurs, de banquiers et de financiers qui souhaitent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. « Nous nous sommes inspirés de la Triodos Bank à Amsterdam qui existe depuis 1980 et qui connaît un succès phénoménal, explique Paul Allard. C’est la seule banque qui n’a pas perdu un centime lors de la crise de 2008, parce qu’elle investissait uniquement dans l’économie réelle ». L’institution financière connaît d’ailleurs une croissance de 20% par année depuis cinq ans et est implantée dans plusieurs pays dont la France, l’Angleterre et l’Espagne.

Lorsque les différentes étapes d’Impak Finance seront franchies, il sera possible pour un citoyen d’investir dans une organisation qui a un impact positif sur son environnement. Les utilisateurs d’Impak Finance ne pourront pas choisir exactement le projet dans lequel il souhaite investir mais pourra identifier les secteurs d’activité (énergie, environnement, immobilier…) à privilégier pour ses placements.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis