Menu
Suivez-nous
Recherche

Desjardins veut stimuler l'entraide dans les quartiers

Par Brian Pott | 3 octobre 2016 | Entreprise

Avec le lancement du site Espace Collectif, Desjardins souhaite développer l’esprit de coopération et d’entraide au bénéfice des quartiers et des communautés.

Avec le site Espace Collectif, Desjardins propose une place publique en ligne qui permet aux citoyens, aux organismes et aux entreprises de se rencontrer en vue de mener des projets porteurs pour leurs quartiers. Concrètement, les citoyens pourront proposer leurs projets aux membres de la communauté et obtenir de l’aide de la part des commerçants locaux mais aussi des habitants de leur quartier qui pourront soutenir un projet par du bénévolat ou offrir leur expertise contre rémunération. « Espace Collectif est un prolongement de l’engagement communautaire quotidien de nos caisses, explique Martin Brunelle, chef du bureau de la stratégie et de l’innovation de Desjardins. Cette plateforme nous permet de mettre à la disposition des citoyens davantage d’outils afin d’avoir un impact social encore plus important. »

Alors que la plateforme a été lancée en version bêta il y a quelques jours, Espace Collectif compte une centaine d’utilisateurs et une quarantaine de partenaires. Les projets visés doivent avoir pour point commun de contribuer au dynamisme de différentes communautés locales, de renforcer le dynamisme tout en rassemblant des acteurs provenant d’horizons différents autour d’un objectif commun. Par exemple, le projet de l’École Eurêka propose à des jeunes de 15 à 18 ans de fabriquer un jouet en bois pour un enfant de la maternelle ou de la première année auquel ils sont jumelés, le tout supervisé par une spécialiste du bois qui les assiste dans toutes les étapes de la création, depuis le croquis du jouet jusqu’à la finition. « Cela fait partie de la philosophie de Desjardins d’inciter les citoyens à coopérer ensemble pour enrichir leur communauté », ajoute Martin Brunelle.

Pour le moment, Espace Collectif est un projet pilote en expérimentation sur les territoires des caisses Desjardins Cité-du-Nord de Montréal, du Plateau-Mont-Royal et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. « Si c’est une réussite, l’objectif est d’exporter la plateforme à l’ensemble du Québec et à l’Ontario. »

À l’avenir Espace Collectif pourrait même étoffer son offre notamment en proposant un service de socio-financement via un de ses partenaires La Ruche, spécialisée dans le financement participatif régional. « Le Grand Costumier est un bel exemple de ce que pourrait permettre notre plateforme dans le futur : il y a quelques mois, ils sont allés chercher du financement sur La Ruche, mais ils sont également à la recherche de bénévoles – qu’ils pourront trouver sur Espace Collectif. Cela souligne la complémentarité des deux services qui, ensemble, pourraient générer un grand impact social au cours des prochains mois. »


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements