Menu
Suivez-nous
Recherche

Airbnb incite ses usagers à passer au solaire

Par Marie Allimann | 20 octobre 2016 | International

La plateforme de location de logements entre particuliers s’associe à SolarCity afin d’encourager ses utilisateurs à s’équiper en panneaux solaires.

Désormais les utilisateurs d’Airbnb qui souhaitent équiper leur habitation de panneaux solaires auront droit à 1000 dollars de rabais sur leurs équipements s’ils font le choix de passer par le fournisseur de technologies SolarCity. Les clients de ce dernier auront droit, quant à eux, à un rabais de 100 dollars dès leur première utilisation d’Airbnb.

Cette nouvelle arrive au moment où Airbnb axe de plus en plus sa communication sur les avantages environnementaux que représente la location de logements entre particuliers. Ce n’est d’ailleurs pas le premier partenariat qu’initie Airbnb avec une firme solaire: en décembre 2015, la firme de San Francisco avait conclu une entente avec NRG Energy spécialisé en panneaux solaires résidentiels, une collaboration qui avait toutefois duré que peu de temps à cause d’une réorganisation de NRG.

 

solarcity_airbnb

SolarCity a installé plus de 9 millions de panneaux solaires depuis sa création en 2006.


 

Selon Airbnb, cette nouvelle offre cible les voyageurs préoccupés de la quantité d’énergie qu’ils utilisent durant leur voyage. Pour eux, habiter dans une maison munie de panneaux solaires pourrait donc présenter un certain réconfort. Selon une étude réalisée l’année dernière par le cabinet-conseils Cleantech, en optant pour Airbnb plutôt que pour un hôtel, les Américains auraient diminué la consommation d’eau du pays de 4,2 milliards de litres. Cleantech estime également qu’une nuit dans un logement loué sur Airbnb produit 61% moins de CO2 qu’une nuit d’hôtel. « Les changements climatiques influencent la manière dont nous prenons des décisions. Les voyageurs – et particulièrement les milléniaux – veulent faire des choix qui correspondent davantage à leurs valeurs socio-environnementales », indique Chris Lehane, directeur du développement des affaires d’Airbnb.

Lires aussi : Rackam, l’expertise solaire québécoise s’exporte en Arizona

SolarCity, acquis par Tesla pour 2,6 milliards de dollars cet été, a installé plus de 9 millions de panneaux solaires depuis sa création il y a 10 ans. L’entreprise, qui opère dans 19 États américains, explique qu’un système de panneaux solaires permet en moyenne de compenser en un an l’équivalent de 20000 km parcourus en voiture ou encore 20 voyages en train entre Los Angeles et Chicago. « Notre partenariat avec Airbnb démontre comment les énergies propres prennent de plus en plus de place dans notre société. Elles permettent à la fois de réduire notre empreinte carbone à l’échelle mondiale mais aussi de réaliser des économies pour chacun d’entre nous », explique Toby Corey, directeur des ventes et de l’expérience client de SolarCity.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements