Menu
Suivez-nous
Recherche

La transition énergétique, opportunité pour les entreprises

Par La Rédaction | 19 mai 2021 | Entreprise

Le Québec veut se positionner comme un chef de file en matière d’électrification des transports. Une impulsion dont toutes les entreprises d’ici devraient profiter, estime Karim Zaghib, d’Investissement Québec, qui interviendra lors de la Conférence Novae – Énergie, le 8 juin.

Karim Zaghib a une longue feuille de route en matière d’énergie: il a passé 25 ans chez Hydro-Québec, d’abord à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec où il a été l’initiateur de travaux sur les batteries lithium-ion menés par l’entreprise, des travaux reconnus à travers le monde. Puis, en 2017, il prend la tête du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec.

En juin 2020, Karim Zaghib entre chez Investissement Québec à titre de conseiller stratégique au comité de direction. Son mandat: contribuer à positionner le Québec comme un leader dans le secteur des matériaux de batterie et du stockage d’énergie, et ainsi permettre à la province de se positionner comme un chef de file en matière de véhicules électriques.

«Que ce soit à travers les batteries de stockage d’énergie, les sources à hydrogène, mais aussi les micro et nano-réseaux, toutes les entreprises d’ici peuvent trouver les applications pertinentes à leur réalité pour s’inscrire dans la transition énergétique qui est en cours», souligne-t-il.

Le Québec compte tout un écosystème de la transition énergétique, comme ici Lion, dont les camions 100% figurent depuis peu dans la flotte de livraison d’Ikea.

En outre, Karim Zaghib souligne que le Québec compte tout un écosystème autour de cette transition énergétique. Pensons à des entreprises comme Lion, manufacturier de bus et de camions 100% électriques, devenu en quelques années un véritable fleuron de cette jeune industrie. Mais aussi à d’autres entreprises, moins connues du grand public, mais qui jouent un rôle important tout au long de la chaine de valeur, de la matière première (Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite…) jusqu’au recyclage de ces composantes une fois arrivées en fin de vie utile (Solumet, Recyclage Lithion…).

«À travers la transition énergétique, de la mine jusqu’au recyclage, on est en train de bâtir un véritable projet de société. Chaque entreprise doit voir des opportunités dans cette ‘économie circulaire verte’», dit Karim Zaghib.


Karim Zaghib sera notre invité lors de la conférence Novae – Énergie qui se tiendra le 8 juin. Informations et inscriptions.

Les micro-réseaux figurent parmi les solutions dont peuvent tirer avantage les entreprises et organisations québécoises, comme ici celui qu’a récemment installé Hydro-Québec à Lac-Mégantic.

Photo de une: Chuttersnap


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

06
Juil.
31
Août.

Conférence - Finance durable

Les leviers de l’innovation à impact

14
Sep.

Conférence - Alimentation

Les nouveaux écosystèmes alimentaires

19
Oct.
Voir tous les événements