Menu
Suivez-nous
Recherche

Lac-Mégantic: l’expérience d’un micro-réseau 100% solaire

Par La Rédaction | 2 juin 2021 | Ville

Après une période de tests amorcée en fin d’année dernière, la Ville de Lac-Mégantic et Hydro-Québec s’apprêtent à mettre pleinement en service ce tout premier micro-réseau solaire. Fabienne Joly, responsable Développement en Transition Énergétique, présentera en détail ce projet lors de la Conférence Novae – Énergie, le 8 juin.

En décembre dernier était mis en service ce micro-réseau composé de plus de 2200 panneaux solaires et de dispositifs de stockage installés dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Le projet-pilote, une première au Québec, entrait alors dans sa phase de tests, avant un branchement «réel» des usagers, à venir au cours des prochaines semaines. Le jour où l’on «îlotera» le secteur, ce sont une trentaine de bâtiments du centre-ville qui seront ainsi alimentés par ce réseau 100% solaire. «Dès le début, nous souhaitions orienter la reconstruction du centre-ville sur la base du développement durable et donc y déployer des infrastructures exemplaires», explique Fabienne Joly, experte des micro-réseaux intelligents qui se joignait en 2015 au Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic.

Or, un tel micro-réseau, à la fois solaire et très local, constituait une occasion de redéfinir en profondeur les façons de produire l’énergie dont une communauté a besoin. S’est amorcée alors une collaboration très serrée entre l’équipe municipale et Hydro-Québec afin de définir le grand cadre du projet et sa mise en oeuvre. Un mode de fonctionnement «hybride», dans lequel les deux partenaires ont pris part à la gouvernance du projet, de sa définition aux appels d’offres. Ainsi, bien qu’Hydro-Québec était le maître-d’oeuvre, tant technique que juridique du projet, l’équipe de Lac-Mégantic était intégrée à l’ensemble du processus d’élaboration.

Le micro-réseau de Lac-Mégantic a reçu ce printemps un Prix Novae 2021.

«Nous avons participé à toutes les étapes, incluant par exemple la sélection des solutions reçues par Hydro-Québec lors de ses appels de propositions, afin d’identifier les fournisseurs, à la fois sur le plan des équipements que de leur mise en oeuvre.»

Depuis l’été dernier, certains propriétaires d’édifices du centre-ville sont déjà équipés de panneaux solaires et d’installations de stockage, et produisent donc déjà de l’électricité. Mais le branchement complet du micro-réseau se fera au cours des prochaines semaines. «Nous entrerons alors dans la phase où nous apprendrons à vivre avec ce micro-réseau. Nous allons analyser les données et les interactions que les usagers ont avec les technologies: tant les gestionnaires des bâtiments que les occupants au contact avec les outils domotiques. C’est l’un des aspects au coeur du projet-pilote: voir comment les citoyens s’approprient ce type de technologies et faciliter l’adoption, certes d’énergies renouvelables, mais aussi de nouveaux comportements permettant de réduire la consommation d’énergie.»


Fabienne Joly sera notre invitée lors de la conférence Novae – Énergie qui se tiendra le 8 juin. Informations et inscriptions.

Photos: Hydro-Québec


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

06
Juil.
31
Août.

Conférence - Finance durable

Les leviers de l’innovation à impact

14
Sep.

Conférence - Alimentation

Les nouveaux écosystèmes alimentaires

19
Oct.
Voir tous les événements