Les milléniaux, nouveaux champions de la consommation responsable
Les 18-24 ans deviennent les chefs de file de la consommation responsable au Québec, suivis de près par les baby-boomers. « Pour la première fois depuis six ans, nous observons un...
La marque de vêtements Zara, ciblée depuis quelques jours par une campagne de Greenpeace, répond à l’appel de l’ONG en prenant action en vue de "désintoxiquer" sa chaine de fabrication.
La campagne "Detox", qui faisait suite à la publication du rapport sur l’industrie de prêt-à-porter Les dessous toxiques de la mode, accusait plusieurs marques (Esprit, Gap, Tommy Hilfiger, etc.) d’user de substances toxiques dans leurs chaînes de fabrication, et visait plus particulièrement Zara (lire l’article). Après 8 jours de pression et de manifestations devant plusieurs magasins Zara à travers le monde, l’entreprise déclare qu’elle s’engage à exclure l’ensemble des substances dangereuses de sa chaîne de production.
L’entreprise s’engage en effet à renforcer sa politique d’interdiction de certaines substances et, à plus court terme, à éliminer les substances les plus dangereuses, tels que le PFC (perfluorochlorures) et les colorants azoiques.
Greenpeace demandait également à ce que les rejets de produits dangereux soient communiqués: Zara annonce que d’ici à la fin de l’année prochaine, une centaine de ses fournisseurs des pays du sud, rendront publiques leurs données quant aux rejets de produits dangereux dans l’environnement. L’entreprise prévoit également détailler ces données par produit, mais aussi par usine et par année.
Zara s’inscrit ainsi dans la lignée des grandes marques qui, à l’instar de Nike, Adidas, Puma et H&M, ont pris l’engagement d’éliminer les substances chimiques toxiques de leurs chaîne de fabrication.
"Cet engagement est le résultat des discussions qu’Inditex [ndlr: maison-mère de Zara] a entretenues avec Greenpeace depuis mai dernier " et "place la compagnie dans une position de leader dans l’engagement pour l’environnement", affirme Zara.
"Greenpeace salue l’engagement pris par Zara de se désintoxiquer. Le mouvement Detox ne doit donc pas s’arrêter là, notre travail n’est pas achevé. La marque espagnole est leader de son marché : désormais les autres marques n’auront plus aucune excuse pour ne pas assainir leur chaine de production et proposer une mode sans toxiques. Des centaines de milliers de consommateurs du monde entier l’ont exigé de Zara : Esprit, Gap Levi’s ou Victoria Secret doivent écouter leurs clients et s’engager à leur tour", indique l’ONG qui continuera d’interpeller d’autres marques avec sa campagne.
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