Menu
Suivez-nous
Recherche

Brasserie Beau’s : B Corp et indépendante

Par Brian Pott | 18 mai 2016 | Entreprise

Dans la continuité de sa certification B Corp, le plus grand producteur artisanal de bière biologique au Canada consolide son indépendance en vendant une partie de son capital à ses employés.

Steve Beauchesne, chef de la direction de Beau’s All Natural Brewing Company a réuni cette semaine ses employés dans un cinéma d’Ottawa pour annoncer la nouvelle : les membres de son personnel en deviendront copropriétaires. « Il y a deux principales raison à ce changement : le souhait de récompenser nos employés qui travaillent avec nous depuis 10 ans et surtout pour garder notre indépendance, nous voulions éviter que notre entreprise soit rachetée par une grosse brasserie« , explique Steve Beauchesne. Techniquement, cette opération est réalisée à travers un régime d’actionnariat des employés qui permet aux salariés d’une entreprise de mettre de côté un pourcentage de leur paye afin d’acheter des actions.
 

Brasserie Beau's

Des membres de l’équipe de Beau’s soulignant la certification B Corp de l’entreprise.


 
Le capital sera toujours détenu à hauteur de 60% par la famille Beauchesne, une part qui se réduira progressivement au fil des achats d’actions par les employés qui doivent avoir au moins 12 mois d’ancienneté pour s’en procurer. Cette nouvelle s’inscrit dans les valeurs et la vision de Beau’s, une entreprise familiale canadienne demeurée indépendante depuis sa création en 2006 par un père et son fils, Tim et Steve Beauchesne. Depuis ses débuts, Beau’s a connu un essor rapide au taux de croissance annuel composé de 45%, et son équipe compte à présent plus de 150 personnes à temps plein. Depuis 2013, la société est certifiée B-Corp (Certified Benefit Corporation) et brasse de la bière certifiée biologique tout en soutenant chaque année un grand nombre d’organismes indépendants, que ce soit du secteur artistique, communautaire ou caritatif. « Vendre une partie du capital à nos employés est pour nous un prolongement de la certification B-Corp puisque nous sommes une entreprise familiale avec de fortes valeurs environnementales mais aussi avec des employés qui ont de plus en plus de responsabilités au fil des années. »
 
Brasserie Beau's

Steve et Tim Beauchesne, fondateurs de Beau’s All Natural Brewing Company


 
Le 1er juillet 2016, jour du dixième anniversaire de Beau’s, la société enclenchera le processus de vente de la brasserie aux membres de son personnel. Elle constituera une des seules brasseries en Amérique du Nord à proposer un régime d’actionnariat des salariés. La brasserie indépendante en profitera pour déployer sa gamme de bières artisanales à l’échelle du pays. « Nous souhaitons devenir une brasserie artisanale nationale dans un futur proche, mais aussi déployer davantage de points de ventes aux États-Unis. » Actuellement, les bières de Beau’s sont disponibles en Ontario, au Québec et dans l’État de New York.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements