Quand les étudiants refusent de travailler pour des entreprises insuffisamment engagées
Et si les futurs employés refusaient de travailler pour les entreprises qui n'en font pas assez envers l'environnement ? (suite…)
« On compte actuellement environ 37 000 véhicules électriques au Canada – un marché concentré dans trois provinces : à elles seules, l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique représentent 97% de ce marché. Comparativement aux plus de 20 millions de véhicules immatriculés dans tout le pays, l’électrique représente à peine 0,002% du parc automobile! Il y a encore des défis à relever!», explique Mickaël Carlier dans sa chronique Innovation sociale, sur les ondes de Radio-Canada.
Parmi ces défis, il y a bien entendu la sensibilisation du public : il faut répondre aux appréhensions techniques, notamment en matière d’autonomie ou de fiabilité dans nos hivers rigoureux. Un autre défi est celui de rendre aisément accessible l’approvisionnement en électricité. Or, le développement des différents réseaux de bornes de recharge – Circuit électrique, Sun Power Highway, Flo, Tesla… – représente des investissements énormes.
« Une entreprise allemande a inventé un système qui permet de recharger les véhicules électriques… depuis les lampadaires ! Un système très simple, par lequel la municipalité n’a qu’à ‘mettre à jour’ ses lampadaires en y installant une prise spéciale, tandis que l’usager, lui, reçoit lors de son abonnement un câble dédié à la recharge.»
Un système qui a déjà séduit les villes de Berlin et, plus récemment, de Londres: la capitale britannique a transformé près d’une centaine de lampadaires dans certains quartiers résidentiels.
«Imaginez les avantages financiers pour la Ville qui n’a pas à acheter de nouveaux équipements, ni à en assurer la maintenance, ni à planifier des travaux de voirie. Et elle n’ajoute pas de mobilier urbain qui vient encombrer l’espace public! Après les premières villes européennes, quelle sera la première ville canadienne à transformer ses lampadaires en bornes de recharge ?»
Pour écouter la chronique au complet, cliquer ici.
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