Chaque semaine, Mickaël Carlier, président de Novae, tient une chronique Innovation sociale sur les ondes de Radio-Canada. Retrouvez ici ses plus récentes chroniques.


water

23 mars 2017
Des innovations qui captent l’énergie gaspillée

De plus en plus d’entreprises développent des approches permettant non pas de réduire la consommation énergétique, mais plutôt d’utiliser des énergies qui sont aujourd’hui gaspillées.
>>> Écouter la chronique


demi

16 mars 2017
Les monnaies locales, nouvelle forme d’économie

Et si, pour stimuler des valeurs sociétales, on payait notre épicerie avec une monnaie spécifique à notre ville, à notre quartier? Bienvenue dans l’univers des monnaies locales!
>>> Écouter la chronique


flo

9 mars 2017
Louer au lieu d’acheter nos produits?

Une façon de réduire notre empreinte environnementale – et de faire des économies – c’est de louer nos objets, plutôt que de les acheter. Bienvenue dans l’économie de fonctionnalité.
>>> Écouter la chronique


cargo

2 mars 2017
L’industrie maritime du futur

L’industrie maritime, que l’on pense à la pêche ou au transport de marchandise, explore des innovations, parfois un peu folles, en vue de réduire son empreinte environnementale.
>>> Écouter la chronique


revenu-universel

23 février 2017
Le Revenu universel, équilibre entre argent et travail

Toucher un revenu durant toute sa vie, que l’on soit employé ou chômeur est un concept qui gagne certains pays d’Europe, mais aussi le Canada. Une façon de repenser les liens entre travail, salaire et notre rôle dans la société.
>>> Écouter la chronique


happyplanet

16 février 2017
La richesse du bonheur

De nouveaux indices internationaux mettant de l’avant le bien-être et le bonheur des nations, véritables contre-pieds du Produits intérieur brut (PIB). Pourraient-ils servir à gérer différemment nos pays ?
>>> Écouter la chronique


toit2

9 février 2017
Des toits plats, mais pas «plates»

Nos toits représentent une énorme ressource en espaces dans nos villes ; une ressource largement sous-exploitée. Pourtant, les occasions ne manquent pas: agriculture urbaine à grande échelle, mini-logements et même récupération de pluie pour produire… de la bière.
>>> Écouter la chronique


bouteille

2 février 2017
Quand les entreprises réinventent les emballages plastiques

Alors que le plastique est omniprésent dans notre quotidien, occasionnant d’importants défis de pollution, les entreprises se penchent sérieusement sur la question et amorcent de vastes chantiers aux bénéfices environnementaux et économiques.
>>> Écouter la chronique


poc_2

26 janvier 2017
Les animaux arrivent en ville

De Montréal à Vancouver, en passant par Calgary, les abeilles, poules et autres chèvres gagnent de plus en plus nos villes. Quelle est l’ampleur de ce mouvement ? Et pourquoi citoyens et entreprises s’y intéressent ?
>>> Écouter la chronique


artisans-site

22 décembre 2016
Revue de l’année : Le Top 3 de l’innovation sociale

L’année 2016 a-t-elle été une bonne cuvée en matière d’innovation sociale? Qu’est-ce que l’on doit retenir de cette année? Mickaël Carlier dresse son Top 3 des tendances et initiatives qui ont marqué l’année.
>>> Écouter la chronique


artisans-site

 

15 décembre 2016
La revanche des artisans

Symptôme d’un mouvement anti-mondialisation, ou quête de sens et de lien humain par un commerce davantage de proximité, quoi qu’il en soit, l’artisan – avec son approche locale, à petite échelle, sa sensibilité socio-environnementale – est en passe de devenir un nouveau héros de notre développement économique!
>>> Écouter la chronique


cohabitat-p

 

8 décembre 2016
Le cohabitat, le logement aux airs de mini-village

Concept qui gagne peu à peu le Canada, le cohabitat est une formule hybride qui allie logements privés et espaces communs. Bâti autour des bonnes relations entre voisins, le cohabitat a des visées à la fois sociales et environnementales.
>>> Écouter la chronique


biere

 

1er décembre 2016
Des bières qui font du bien à la communauté

Alors que le nombre de brasseries a plus que doublé en cinq ans au Canada, certaines se démarquent par la façon dont elles abordent leur métier. C’est que ces brasseurs font preuve d’une sensibilité sociale particulièrement marquée, cherchant à utiliser leur entreprise pour faire du bien dans leur communauté.
>>> Écouter la chronique


Salvage_Supperclub2

 

24 novembre 2016
Des innovations contre le gaspillage alimentaire

Sur la planète il se perd 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année ; et 1/3 de ce qui est produit, transporté et vendu dans nos épiceries finit à la poubelle. Face à ce fléau, auquel le Canada n’échappe pas, plusieurs initiatives sont mises en oeuvre puisque certains supermarchés mais aussi de nouveaux entrepreneurs innovent pour réduire ce gaspillage alimentaire.
>>> Écouter la chronique


solo2

10 novembre 2016
Voitures électriques: rouler sans polluer

La voiture électrique gagne du terrain en Amérique du Nord. Après la Californie, et neuf autres États américains, une première Loi zéro émission est en passe d’être adoptée au Canada : Québec a adopté il y a quelques jours un projet de loi qui imposera aux constructeurs automobiles un quota minimum de véhicules électriques. Parallèlement, plusieurs entreprises canadiennes n’ont pas attendu une telle réglementation pour développer de nouveaux véhicules, voire même de nouveaux marchés.
>>> Écouter la chronique


solar_image

3 novembre 2016
Votre argent au service de la communauté

Même sans être de grands spécialistes de la finance, on a tous quelques notions en ce qui concerne les placements, on commence aussi à se familiariser avec le socio-financement ; en revanche on connaît beaucoup moins les “obligations communautaires”: une façon de placer son argent auprès d’organismes à mission sociale ou environnementale, ce qui permet de faire une différence dans notre quartier et dans notre communauté ou dans des organismes dont la mission nous tient à coeur.
>>> Écouter la chronique


binners_project

27 octobre 2016
Valoriser le travail des sans-abri et des démunis

L’itinérance est un enjeu important au Canada : on estime que plus de 200 000 personnes au pays y sont confrontées. Pour les aider à retrouver un emploi et une dignité sociale, plusieurs projets inspirants se développent. Certains permettent même de valoriser cette implication sociale en créant de nouveaux produits ou services qui, en plus, sont bénéfiques pour l’environnement.
>>> Écouter la chronique


loco

20 octobre 2016
La révolution des magasins de proximité

Les magasins, les artères commerciales, constituent de véritables colonnes vertébrales pour nos villes: leur santé influence directement celle de nos quartiers. Alors que depuis quelques années le secteur du commerce de détail connaît des difficultés, certains commerces cherchent à repenser leur modèle, mais aussi leur rôle dans la communauté, leur utilité dans le tissu social et dans notre quotidien.
>>> Écouter la chronique


routes

13 octobre 2016
Des routes… solaires

L’énergie constitue l’un des défis majeurs du XXI e siècle. Il faut réduire notre consommation, mais aussi s’orienter vers la production des énergies renouvelables – on pense énergie solaire et éolienne notamment. Et les façons de capter ces énergies s’avèrent parfois très originales – puisque certaines se trouvent littéralement sous nos pieds .
>>> Écouter la chronique


cell

6 octobre 2016
Sauver le monde… avec son téléphone

Nous sommes nombreux à être connectés quasiment 24h/24 à notre téléphone intelligent. Cette forme de dépendance à la technologie est parfois un peu inquiétante. Mais celle-ci peut aussi nous aider à prendre part à l’innovation sociale. Voici comment notre téléphone intelligent peut nous aider à sauver le monde – ou tout au moins le rendre un peu meilleur.
>>> Écouter la chronique


solefoodfarms

29 septembre 2016
Agriculture urbaine : les villes se réinventent

Aujourd’hui, une personne sur deux vit en milieu urbain. Alors que les villes doivent répondre à de nombreux enjeux, notamment pour nourrir ses populations citadines, les concepts d’agriculture urbaine et de ville nourricière se développent un peu partout.
>>> Écouter la chronique


eco2fest2

22 septembre 2016
Le mouvement Fablab

Les « Maker Faire » sont des festivals voués à la culture fablab, c’est à dire où chacun fabrique ou répare toute sorte d’objet. Un mouvement présent dans plus de 160 villes dans le monde qui suscite de plus en plus d’intérêt puisqu’il a le potentiel de transformer radicalement notre rapport à la consommation.
>>> Écouter la chronique