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Thon en conserve: les supermarchés peuvent mieux faire

Par André-Anne Cadieux | 3 février 2011 | Non classé

Les grandes chaînes de supermarchés — Loblaw, Sobeys et autres Metro — sont pointées du doigt par un récent rapport de Greenpeace concernant leurs pratiques d’approvisionnement et de commercialisation du thon en conserve.

L’ONG a en effet profité du Seafood Summit, qui se tenait en début de semaine à Vancouver, pour rendre public un rapport dans lequel elle examine — et classe — les pratiques d’approvisionnement des 14 principales marques de thon en conserve. Seules deux marques obtiennent la note de passage: Wild Planet (premier avec 61,5%) et Raincost (50%), Greenpeace reconnaissant ainsi leurs actions en faveur d’une pêche durable. Par exemple, les deux entreprises valorisent les méthodes de pêche sélectives, soutiennent les pêcheries locales et offrent un étiquetage plus transparent à leur clientèle.

Toutes les autres marques obtiennent donc des notes insuffisantes, comme c’est le cas des marques maisons des grandes chaînes de distribution: Metro est 4e avec une note de 45,2%, suivie de Sobeys (42,1%), Loblaw (41%) et Walmart (40,7%).

"Sous le couvercle du thon en boîte canadien se trouve le produit d’une pêcherie destructrice et non durable, de sorte que le meilleur n’est pas toujours à l’intérieur, dit Sarah King, responsable de la campagne Océans de Greenpeace. […] Le thon en conserve est un aliment de base pour de nombreux foyers canadiens et se trouve dans toutes les chaînes de supermarchés, mais cela pourrait changer si les sources d’approvisionnement demeurent non durables."

Greenpeace demande ainsi aux grandes chaînes de supermarchés et aux principales marques de thon en conserve que leur approvisionnement provienne de sources éthiques et durables. Pour cela, elles doivent se fournir auprès de stock de thon en santé, proscrire les produits de la pêche illégale ou provenant de méthodes de pêche non sélectives, et soutenir les accords de pêche équitable. L’ONG fait également pression auprès des entreprises pour une plus grande transparence en rendant l’information sur l’approvisionnement public et pour une meilleure traçabilité.

Pour accéder au rapport complet, cliquer ici.


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