Menu
Suivez-nous
Recherche

Pêche durable: Loblaw en tête des supermarchés

Par André-Anne Cadieux | 18 août 2011 | Non classé

Greenpeace passe en revue les efforts que déploient les huit principales chaînes de supermarchés canadiens afin d’améliorer leurs pratiques commerciales dans le domaine des produits de la mer.

Dans la troisième édition de son palmarès des supermarchés, Greenpeace classe les huit plus grandes chaînes de supermarchés en fonction des progrès réalisés dans la mise en application de leur politique durable sur les aliments de la mer. Ces critères comprennent le retrait ou la substitution en magasin des espèces de la Liste rouge de Greenpeace (qui comprend une quinzaine d’espèces tels que le bar du Chili, l’espadon et l’aiglefin de l’Atlantique), leur capacité à retracer l’espèce depuis le bateau de pêche jusqu’aux étalages et la communication de leurs efforts auprès de leur clientèle.

Pour la première fois, trois entreprises obtiennent la note de passage: Loblaw (62%), Overwaitea Food Group (59%) et Safeway (51%). L’ONG souligne en outre que plusieurs espèces menacées ont disparu des tablettes de certaines chaînes: la morue de l’Atlantique chez Costco, l’aiglefin chez Walmart et le thon albacore chez Overwaitea Food Group, entre autres. Seules deux espèces de cette liste continuent à être vendues par toutes les chaînes de supermarchés: les crevettes tropicales et le saumon d’élevage de l’Atlantique.

"Les épiciers canadiens sont en train de passer de la parole aux actes avec ce virage vers des aliments de la mer plus durables et leurs engagements commencent à se refléter sur les tablettes de leurs magasins, dit Virginie Lambert Ferry, responsable de la campagne Océans chez Greenpeace. Les grands détaillants suivent de plus près leur chaîne d’approvisionnement et leurs fournisseurs, mais ils ont encore beaucoup à faire pour assurer que la biodiversité marine menacée est réellement protégée."

Dans son rapport, Greenpeace incite ainsi les supermarchés à prêter une attention particulière aux autres produits qui peuvent contenir des aliments de la mer, tels que la nourriture pour animaux de compagnie et les suppléments alimentaires. Elle les encourage également à contribuer directement à la création de réserves marines afin d’assurer une meilleure protection des océans.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements