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Pêche durable: Costco, détaillant le moins engagé

Par André-Anne Cadieux | 3 juin 2010 | Non classé

Costco arrive dernier du palmarès de Greenpeace dans lequel l’ONG évalue les pratiques des huit grands supermarchés canadiens en matière de pêche durable. Tout en y soulignant les initiatives prises au cours des derniers mois, l’ONG rappelle que les supermarchés "doivent faire beaucoup plus pour protéger les océans."

Il s’agit du second rapport que publie Greenpeace sur l’état des pratiques d’approvisionnement en produits de la mer de la part des huit grandes chaînes d’alimentation au Canada (Overwaitea, Loblaw, Safeway, Walmart, Metro, Sobeys, Federated Co-operatives et Costco). Ce document fait suite à celui qu’elle avait publié l’an dernier, dans lequel elle confrontait la responsabilité de ces entreprises à l’égard des stocks de poissons et des pratiques de sur-pêche (lire l’article).

Dans le cadre de cette seconde édition, Greenpeace reconnait que, à la suite des pressions exercées par les groupes environnementaux et la population, ces entreprises ont opéré des changements dans leurs chaînes d’approvisionnement, cessant notamment la vente de certaines espèces et adoptant des politiques d’achat durables. "Les supermarchés ont cessé de vendre certaines espèces en péril comme le requin, la raie et le thon rouge qui ne sont pas gros vendeurs, indique Beth Hunter, coordonnatrice de la campagne océans chez Greenpeace. Les commerçants doivent maintenant se concentrer sur les poissons chers aux consommateurs, mais également non durables, comme le saumon de l’Atlantique d’élevage, le thon albacore et la morue de l’Atlantique."

L’ONG en profite ainsi pour classer ces huit entreprises et leur niveau d’engagement, sur la base de plusieurs critères tels que l’adoption et l’application d’une politique d’approvisionnement, la traçabilité des produits vendus, le nombre d’espèces menacées encore commercialisées, etc. Les résultats, bien qu’en progression par rapport à l’an dernier, demeurent plutôt faibles. Seule entreprise à obtenir la note de passage, avec un résultat de 51 sur 100, Overwaitea, chaîne présente dans l’Ouest canadien, arrive en tête du classement. On y trouve par la suite Loblaw (41), Walmart (28), Metro (21) et Sobeys / IGA (14). En queue de peloton arrive Costco (7) qui, selon Greenpeace, "n’a indiqué aucune intention d’interrompre la vente de poissons menacés et d’élaborer une politique des aliments de la mer durables." L’ONG souligne en outre qu’aucun supermarché n’a adopté de système d’étiquetage qui permettrait au consommateur de connaître la méthode de pêche ou d’élevage et la zone de capture.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.


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