Menu
Suivez-nous
Recherche

Give-a-seat remporte le concours Mouvement

Par Mickaël Carlier | 17 février 2016 | Concours

A l’issue de la session de pitch qui se tenait hier, c’est le projet Give-a-seat qui a été désigné grand gagnant de la première édition de Mouvement, concours en innovation sociale.
Rappelons que 10 projets d’innovations sociales avaient été retenus en décembre, sur près de 100 candidatures reçues. Après avoir participé à deux journées de coaching en janvier, les 10 candidats se sont retrouvés mardi pour la dernière étape du concours : ils disposaient alors de 90 secondes pour « pitcher » leur projet devant public, en vue de remporter le grand prix, soit la Bourse Loto-Québec de 10000$ (voyez les photos de l’événement).
C’est Give-a-seat, une plateforme de dons de billets sportifs et culturels, qui s’est vu décerner le grand prix. Initié par deux étudiants d’HEC Montréal, Théo Corboliou et Guillaume Campeau, Give-a-seat permettra aux détenteurs de séries de billets sportifs de faire don de leurs billets non utilisés. L’objectif est d’éviter le gaspillage de billets tout en rendant les événements plus accessibles: les billets seront en effet proposés à tarifs réduits, au bonheur des acheteurs qui ne peuvent habituellement pas s’offrir de billets et à celui du donateur qui pose ainsi un geste sociétal puisque la quasi-totalité du montant de la vente sera remise à un organisme caritatif de son choix.

simonetc

Cédéanne Simard, de la SAQ, Simon Robert et Stéphanie Fournelle-Maurice, tous deux de Loto-Québec.


« Nous avons vu défiler de nombreuses histoires de cœur, dit Simon Robert, directeur de la responsabilité sociale chez Loto-Québec, partenaire principal du concours. Pour arriver à identifier un gagnant, nous avons puisé dans l’essence du concours, qui s’incarne dans son nom : Mouvement. Nous cherchons des projets qui peuvent changer le cours des choses en entraînant le maximum de participants dans leur sillon. Give-a-seat a le potentiel d’amener les grandes marques à s’investir dans une cause. Ce mélange des genres nous plaît. Il s’agit d’un modèle d’affaires qui peut servir d’exemple.»
Outre le grand prix, les partenaires du concours Mouvement ont également chacun souhaité désigner un coup de coeur, qui bénéficiera de conseils, d’accompagnement et de mises en relation. Les coups de coeur ont été remis à La Fabrique (Atelier), Loop (Cascades et la SAQ), Bécik jaune (Desjardins) et Destination Emploi (Novae).
Par ailleurs, c’est SPOT qui a remporté le vote du public avec plus de 2000 votes. Au total, durant les deux mois qu’a duré le vote du public, près de 10 000 votants se sont exprimés pour soutenir leurs projets favoris.
« Outre le prix en argent remis au gagnant, chaque finaliste de Mouvement repart avec une notoriété accrue, des conseils très concrets pour optimiser son projet et un réseau d’affaires décuplé, dit Mickaël Carlier, président de Novae. C’est exactement l’objectif que nous avions en initiant ce concours : stimuler et accompagner la création de projets à impact social un peu partout au Québec. C’est mission accomplie pour cette première cohorte! »
Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement est mené avec la collaboration de Cascades, Desjardins, la SAQ et Atelier. L’appel à candidatures de la seconde édition du concours aura lieu à l’automne.
public

Chaque finaliste avait 90 secondes pour « pitcher » son projet devant public.



Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

14
Jan.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

26
Jan.
16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements