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Metro: des légumes biologiques pour les familles dans le besoin

Par Marie Allimann | 25 octobre 2016 | Entreprise

Les magasins Metro se joignent au programme Cultiver l’espoir afin de produire à Montréal des légumes biologiques destinés aux familles à faible revenu.

Lancé au printemps 2015, Cultiver l’espoir est un projet d’agriculture urbaine initié par le Regroupement Partage en partenariat avec la Ville de Montréal. Cette année pour la seconde édition, plus de 100 000 kg de légumes biologiques cultivés sur les terres agricoles non-exploitées du Bois-de-la-Roche, à Senneville, dans l’ouest de l’île de Montréal, seront réparties entre les banques alimentaires Mission Bon Accueil, Moisson Montréal et Jeunesse au Soleil pour nourrir 25 000 familles démunies de Montréal (contre 15 000 l’année dernière). De plus, cette année, une partie des récoltes sera destinée à la vente dans les magasins du groupe Metro.

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Les objectifs de ce programme, débuté l’an dernier avec l’utilisation de deux hectares de terres en friche, sont à la fois de réduire la chaîne d’approvisionnement et la dépendance aux légumes importés, qui peuvent subir notamment les aléas des mauvaises conditions climatiques. « Pour cette seconde édition, nous avons augmenté la superficie cultivable à cinq hectares, ce qui nous a permis de récolter 100 000 kg de légumes contre 30 000 l’année dernière. Notre partenariat avec Metro va nous permettre de vendre la moitié des légumes récoltés afin d’autofinancer le projet », explique Sylvie Rochette, cofondatrice du Regroupement Partage.

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À partir de la mi-novembre, plus de 50 000 sacs de carottes biologiques seront vendus chez Metro et Super C pour financer le projet.

« Cultiver l’espoir est un projet structurant et rassembleur qui nous permettra de contribuer concrètement à l’approvisionnement d’organismes de sécurité alimentaires du grand Montréal, affirme Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives de Metro. Il s’agit également d’un complément au programme de récupération de denrées en supermarché que nous déployons dans nos magasins Metro et Super C depuis 2014, en collaboration avec différentes banques alimentaires et Moisson de la province. »

Au Québec, les ménages à très faible revenu dépensent de 60 à 80% de leurs revenus pour se nourrir, ce qui les rend très vulnérables lorsque le prix des denrées alimentaires augmente ou lorsque leurs revenus baissent, ce qui se traduit par une demande en hausse auprès des banques alimentaires. Selon le plus récent Bilan faim de Moisson Montréal, 146 230 personnes dont 33 860 enfants, reçoivent une aide alimentaire chaque mois, sans compter tous les Montréalais qui fréquentent les banques alimentaires non soutenues par Moisson Montréal.

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À partir de la mi-novembre, plus de 50 000 sacs de 2 lb de carottes biologiques seront vendus chez Metro et Super C. « Les légumes biologiques vendus au Québec sont pour l’instant majoritairement importés, nous espérons que les consommateurs seront enthousiastes de pouvoir acheter des produits biologiques et locaux chez leur épicier », dit Sylvie Rochette.

D’ici quelques années, le programme devrait exploiter 27 hectares de terrain, permettant de produire l’équivalent de 250 000 sacs de légumes de 5 lb.


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