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La pub que Doritos ne veut pas voir

Par André-Anne Cadieux | 28 janvier 2015 | Non classé

Depuis deux semaines, une fausse publicité dénonçant les pratiques d’approvisionnement de la marque Doritos — propriété de PepsiCo — circule sur les médias sociaux ; la vidéo a déjà été vue près de 2 millions fois.

Il y a quelques semaines, le mouvement international SumOfUs a profité de l’effervescence entourant le Super Bowl et de la campagne publicitaire de Doritos « Crash the Superbowl » pour dénoncer PepsiCo, la compagnie mère de Doritos, pour son utilisation d’huile de palme non durable. Deux jours après sa mise en ligne, la vidéo parodique « A cheesy love story- The ad Doritos don’t want you to see » (ci-dessous), atteignait plus d’un million de vues.

SumOfUs est un groupe de pression regroupant plus de 5,4 millions de membres : consommateurs, investisseurs et travailleurs. Avec une utilisation annuelle de plus de 450 000 tonnes d’huile de palme, PepsiCo est depuis la dernière année la cible d’autres groupes environnementaux, dont Rainforest Action Network, Greenpeace et Union of Concerned Scientists,  qui pressent l’entreprise à revoir son modèle d’approvisionnement.

Récemment, PepsiCo a répondu à ces pressions en adoptant une politique d’approvisionnement en huile de palme responsable. SumOfUs soulève toutefois plusieurs faiblesses à cette politique, et réclame plusieurs amélioration dont l’adoption d’un programme complet de traçabilité de l’huile de palme, l’inclusion des droits des travailleurs, l’interdiction du brûlage des terres et forêts, l’évaluation des risques de ses chaînes d’approvisionnement d’Indonésie et de Malaisie — régions les plus touchées par la déforestation et les conflits liés à l’huile de palme. 

Au lendemain de la diffusion de la vidéo, Pepsico a réagi et s’est défendu en soutenant que sa politique est efficace et que la campagne de SumOfUs « se concentre sur la fiction plutôt que sur des faits.« 


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