Menu
Suivez-nous
Recherche

«Investir dans les espaces verts est plus important que jamais»

Par La Rédaction | 17 juin 2020 | Entreprise

Grâce à leurs nombreux effets positifs sur l’environnement et sur la santé des populations, les espaces verts sont essentiels à la résilience de nos villes. Cela s’est avéré encore plus évident pendant la pandémie.

Rencontre avec Andrea Barrack, chef mondiale, Développement durable et responsabilité sociale, Groupe Banque TD 

Quel rôle jouent les espaces verts dans nos communautés? 

Plus de 85 % de la population canadienne vit dans les centres urbains et de nombreuses études, dont le Rapport Plan vert TD, ont démontré l’apport indéniable des espaces verts sur qualité de vie et le bonheur des citadins. Au cœur de nos quartiers, ils contribuent à améliorer notre bien-être physique, mental et social, permettant la détente et la pratique d’activités physiques, mais aussi la tenue d’activités sociales et le contact avec la nature. 

En quoi les espaces verts sont plus importants que jamais? 

Évidemment, la crise pandémique nous a contraints à limiter les sorties extérieures. Pour des milliers de personnes, cela signifiait de couper entièrement le lien avec la nature. Nous l’avons bien vu: dès que les recommandations gouvernementales se sont assouplies, les gens se sont dirigés rapidement dans les espaces verts aménagés près de chez eux. Cette urgence de renouer avec le monde extérieur grâce aux parcs démontre le rôle essentiel qu’ils jouent au quotidien. Plus que jamais nous avons été nombreux à réaliser que notre santé mentale, physique et sociale en dépend. 

Comment la TD répond-elle à ce besoin d’espaces verts? 

La TD a un long historique de soutien à la création et à la revitalisation d’espaces verts au pays. Soulignons les 430 000 arbres plantés dans le cadre des Journées des arbres TD depuis 10 ans et les centaines d’espaces verts qui ont pu être améliorés ou animés par l’entremise de financement octroyé à des initiatives communautaires. Nous avons aussi, plus récemment, joint nos efforts à ceux d’autres entreprises montréalaises au sein du Comité des leaders de la forêt urbaine pour soutenir à hauteur d’un million de dollars le verdissement de lieux publics institutionnels de la métropole. 

La période que nous vivons actuellement nous amène à faire preuve de flexibilité. C’est pourquoi la TD et l’organisme Amis des parcs (Park People) ont su adapter rapidement l’édition 2020 des Bourses TD Amis des parcs pour répondre aux besoins changeant des groupes récipiendaires qui ont dû innover quant à leurs projets en lien avec les espaces verts.  

Dorénavant, quelles actions devrions-nous poser? 

Maintenant, avec l’été qui s’installe, de nombreuses villes feront face à un nouveau défi alors que le nombre de personnes qui affluent dans les parcs dépassera probablement l’espace disponible. Selon moi, nous devrions reconnaître les espaces verts à titre d’infrastructures essentielles. Cela signifie d’en augmenter le nombre, la taille et la qualité afin de permettre aux citoyens de les fréquenter et de s’y rencontrer sécuritairement. De plus, les quartiers défavorisés doivent être priorisés afin d’agir face aux inégalités accentuées pendant la crise de la COVID-19. J’encourage ainsi la poursuite de l’investissement et de la collaboration entre les acteurs privés, publics et communautaires en vue du déploiement de nos espaces verts.

Deux initiatives de création et d’amélioration d’espaces verts soutenues par la TD ont été récipiendaires de Prix Novae : Sous les pavés en 2020 (ci-dessus) et le Corridor vert des 5 écoles de Montréal-Nord en 2018. 

La rédaction de cet article a été financée par Groupe Banque TD. Crédit photo de une : Annie Garofano


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements