Les milléniaux, nouveaux champions de la consommation responsable
Les 18-24 ans deviennent les chefs de file de la consommation responsable au Québec, suivis de près par les baby-boomers. « Pour la première fois depuis six ans, nous observons un...
Alors que depuis plus de 50 ans les stations-services Shell font partie des jouets Lego, cette dernière vient de mettre fin à cette collaboration, sous la pression de Greenpeace.
Les deux entreprises avaient amorcé leur collaboration de copromotion dans les années 1960; c’est ainsi que les stations-services arborant le logo de Shell sont apparues dans la panoplie des petites briques en plastique. Alors que cette entente arrive à échéance dans 18 mois, Greenpeace exerçait une pression sur Lego depuis cet été, notamment via une vidéo vue plus de 6 millions de fois (voir ci-dessous), et une campagne en ligne qui a mené plus d’un million d’internautes à envoyer un courriel au président de Lego.
L’entreprise vient de réagir en annonçant la fin de cette collaboration. « Nous réfléchissons continuellement aux différentes manières de donner accès à une expérience de jeu créative à un plus grand nombre d’enfants. Nous souhaitons préciser que, dans l’état actuel des choses, le contrat de copromotion signé avec Shell ne sera pas renouvelé lorsqu’il prendra fin« , déclarait en effet le président de Lego, Jørgen Vig Knudstorp, dans un communiqué diffusé la semaine dernière.
« Il s’agit d’un sacré revers pour la stratégie de relations publiques de Shell, elle qui souhaite s’associer à des marques populaires pour s’assurer une bonne image auprès du public malgré sa volonté d’aller forer à haut risque en Arctique, l’un des endroits les plus préservés au monde« , indique pour sa part Greenpeace.
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