Menu
Suivez-nous
Recherche

Greenpeace accuse Résolu de "greenwashing"

Par André-Anne Cadieux | 16 mai 2013 | Non classé

Dans un récent rapport, Greenpeace accuse Produits forestiers Résolu de véhiculer de l’information mensongère sur ses produits et pratiques "écologiques".

Résolu (anciennement AbitibiBowater) est une des plus importantes entreprises de l’industrie forestière au pays. Le rapport Des promesses à la réalité: Le développement (non) durable de Résolu, qui scrute les activités de l’entreprise, estime que ses pratiques forestières ne sont pas durables et que ses produits et pratiques sont faussement "verts". Greenpeace exhorte ainsi Résolu à investir dans des pratiques de "conservation efficaces" plutôt que dans le marketing "vert".

Parmi les principaux reproches de Greenpeace :

  • Résolu exploite actuellement des forêts menacées à haute valeur écologique.
  • Résolu est la compagnie forestière ayant commis le plus d’infractions à la Loi sur les forêts dans la dernière décennie au Québec, avec plus d’un million de dollars en amendes.
  • Résolu mène des opérations forestières dans des habitats essentiels à la survie du caribou forestier, une espèce menacée, et se trouve en contradiction avec ses propos sur l’importance de protéger la biodiversité.
  • Le non-respect des droits des Premières nations et la coupe d’arbres dans des forêts culturellement importantes sans l’autorisation de ces dernières contredit les politiques de Résolu à l’égard des autochtones.
  • La présence d’un déficit infligé à la caisse de retraite des travailleurs, la pratique de l’évitement fiscal et l’abandon des communautés locales entrent en opposition avec l’image du partenaire communautaire responsable que Résolu promeut.

Dans ce rapport, Greenpeace a comparé les allégations marketing de Résolu à de l’information accessible publiquement, des données scientifiques ainsi qu’à des énoncés provenant de tierces parties.

"Les allégations de Résolu à propos de ses produits durables ne passent pas le test, affirme Nicolas Mainville, directeur de Greenpeace Québec et responsable de la campagne Forêt. Résolu n’est pas le bon citoyen corporatif qu’elle prétend être et les acheteurs de produits forestiers ne veulent pas être associés à cette entreprise".

"Nous croyons que Résolu dispose de toute l’expertise nécessaire pour être à la hauteur de ses prétentions environnementales, mais pour y parvenir, cette compagnie devra prendre des mesures concrètes le plus rapidement possible afin de protéger les forêts menacées et les espèces qui y vivent, garantir les droits des premières nations et assurer le bien-être des collectivités et des travailleurs", souligne le rapport.

Pour consulter le rapport, cliquer ici


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements