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Best Buy réagit aux pressions de Greenpeace

Par André-Anne Cadieux | 9 décembre 2014 | Non classé

Alors que Best Buy était la cible de Greenpeace depuis deux semaines, l’entreprise vient d’annoncer son intention de revoir son approvisionnement en papier.

Depuis deux semaines, le détaillant de produits électroniques faisait l’objet d’une campagne de Greenpeace, #NotTheBest, qui pointait du doigt la faiblesse de ses exigences environnementales en matières d’approvisionnement de papier (cliquer ici pour lire l’article).

Or, Best Buy a annoncé cette semaine son intention de revoir sa chaîne d’approvisionnement pour privilégier des fournisseurs qui supportent une gestion durable de la forêt, en optant pour des produits certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Best Buy envisage aussi d’intégrer le respect des Droits humains aux critères de sa politique d’achat.

Ce resserrement impliquerait possiblement une diminution de son approvisionnement chez son principal fournisseur actuel, l’entreprise Produits forestiers Résolu. Cette dernière fait l’objet de régulières critiques par Greenpeace pour ses relations difficiles avec les communautés autochtones et ses pratiques considérées comme contribuant à la destruction de la forêt boréale.

« Nous sommes présentement à la recherche de nouveaux fournisseurs potentiels et avons l’intention de changer significativement les affaires réalisées avec notre fournisseur principal, Produits forestiers Résolu, en plus d’exiger un papier certifié FSC », explique Best Buy dans un communiqué.

Plusieurs parties prenantes, dont Greenpeace, seront impliquées au cours de cette démarche, afin d’accompagner Best Buy dans l’atteinte de ses engagements environnementaux.

« La compagnie a pris des premières mesures pour encourager la gestion forestière durable et elle est en train de passer de la parole aux actes en exigeant une conformité immédiate à la certification FSC. Nous avons hâte de collaborer pour la mise en place d’une nouvelle politique d’achat dans les prochains mois », a indiqué Nicolas Mainville, directeur de Greenpeace au Québec.

La nouvelle politique d’approvisionnement de Best Buy devrait être finalisée au printemps 2015.


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