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Best Buy dans la mire de Greenpeace

Par André-Anne Cadieux | 26 novembre 2014 | Non classé

En lançant la campagne #NotTheBestGreenpeace dénonce les pratiques d’approvisionnement de papier de Best Buy et le gaspillage qu’implique la production de ses millions de circulaires.

La campagne fait suite au rapport Better Buying in the boreal forest, dans lequel Greenpeace attire notamment l’attention sur les conséquences néfastes sur la forêt boréale qu’impliquent les pratiques d’approvisionnement de papier de Best Buy.

Greenpeace indique avoir constaté en comparant la politique d’approvisionnement de Best Buy avec celles d’autres entreprises, comme Dell, HP et Home Depot, que Best Buy ne privilégie pas des fournisseurs écoresponsables. Le document souligne en effet que l’entreprise s’approvisionne auprès de Produits forestiers Résolu, entreprise ciblée par Greenpeace depuis plusieurs mois et qui s’est récemment fait retirer sa certification Forest Stewardship Council (FSC) sur deux territoires canadiens. Le rapport souligne également que Best Buy utilise plus de 100 millions de livres de papier par année, uniquement pour produire des circulaires et de la publicité.

« En achetant auprès de Resolu, sans émettre d’exigence environnementale claire, Best Buy contribue à mettre à risques l’habitat des caribous et encourage un approvisionnement réalisé sans l’accord des Premières Nations, et ce, pour produire des circulaires qui aboutiront rapidement dans la poubelle« , peut-on lire dans le document.

L’étude analyse et compare les différentes politiques d’entreprises sur la base de plusieurs critères: la transparence et l’engagement des fournisseurs, les objectifs quant à l’utilisation de fibres certifiées FSC et de fibres recyclées, le respect des droits des communautés autochtones, la protection de l’habitat des caribous et de la forêt boréale. Ainsi, on apprend que la politique de Best Buy n’a aucun objectif ni cible précise pour l’ensemble des catégories. 

Si des entreprises comme Kimberly-Clark, Dell et Office Depot sont citées en exemple dans le rapport de Greenpeace, Canadian Tire se trouve aux côtés de Best Buy parmi les mauvais élèves pointés du doigts.  


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