Menu
Suivez-nous
Recherche

Approvisionnements: Greenpeace attaque Nestlé

Par André-Anne Cadieux | 18 mars 2010 | Non classé

Nestlé est la cible d’une campagne de Greenpeace qui l’accuse de contribuer à la déforestation en achetant de l’huile de palme pour produire ses barres chocolatées.

L’ONG vient en effet de rendre public un rapport intitulé Pris en flagrant délit dans lequel on décrit la chaîne d’approvisionnement de Nestlé, en Indonésie. Le document explique que Nestlé utilise une quantité croissante d’huile de palme pour fabriquer plusieurs de ses produits, dont ceux de marque KitKat. Or, la plantation de palmiers à huile constitue la principale cause de destruction de la forêt tropicale en Malaisie et en Indonésie, selon l’ONU.

"L’Indonésie affiche actuellement un taux de déforestation plus élevé que n’importe quel autre grand pays forestier au monde, explique-t-on dans le rapport. […] La destruction des forêts tropicales au profit de l’huile de palme et de l’industrie papetière est un désastre écologique. Elle explique en grande partie que l’Indonésie soit désormais le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde après la Chine et les États-Unis. Au cours du dernier demi-siècle, plus de 74 millions d’hectares de forêts, soit une superficie plus de deux fois supérieure à la taille de l’Allemagne ont été tronçonnés, brûlés ou dégradés en Indonésie."

Greenpeace demande donc à Nestlé de changer ses pratiques d’approvisionnement : mettre fin à ses relations d’affaires avec le groupe Sinar Mas, plus important producteur indonésien d’huile de palme et de papier, cesser d’acheter de l’huile de palme et contribuer à une "déforestation zéro", notamment en collaborant avec l’industrie et le gouvernement indonésiens pour l’introduction d’un moratoire sur la déforestation.

Pour télécharger le rapport, cliquer ici. Pour voir le micro-site de la campagne, cliquer ici.

Rappelons qu’en 2008, Greenpeace avait mené une campagne similaire contre Unilever ; en quelques semaines, le groupe international avait réagi en annonçant des changements majeurs dans ses pratiques d’approvisionnement (lire l’article).

 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements