Des transports plus «verts» face aux changements climatiques
Retour sur les technologies, tant dans le ferroviaire que l'aéronautique, que Bombardier a récemment déployées afin de réduire l'incidence environnementale du transport. (suite…)
Toutes les actualités catégorisées Entrevue.
Retour sur le programme Prêts à agir qu'a lancé la TD l'année dernière. Alors que les 20 meilleurs projets à impact de l'année seront dévoilés le 7 mai aux Prix Novae...
Alors que l’édition 2020 de Mouvement vient d’être lancée, Mickaël Carlier, président de Novae, nous donne sa vision de ce concours original qui vise à soutenir le développement d’affaires des entreprises québécoises désireuses d’avoir un impact positif sur la société.
Quel est l’objectif du concours Mouvement, dont la première édition a été lancée en 2015 ?
Ce concours a été initié il y a 4 ans avec Loto-Québec, et est mené en collaboration avec Cascades et Keurig Dr Pepper Canada. Dès le début, l’objectif a été d’aider ceux qui voulaient avoir un impact positif sur leur communauté à concrétiser ou accélérer leur projet : ensemble, nous créons donc un véritable «mouvement» positif. Nous avons ainsi aidé à faire émerger des projets comme le Spot, une démarche étudiante de réappropriation éphémère d’un site urbain à Québec, le fablab coopératif La Fabrique, à Sherbrooke, le projet de revalorisation des anciennes voitures de métro MR-63 ou encore la startup en aliments à base de poudre de grillons Naak.
Après 3 éditions du concours, nous avons souhaité être plus spécifique dans notre démarche: l’an dernier nous avons donc lancé une nouvelle mouture de Mouvement afin de nous concentrer sur les startups et PME déjà en activité et ayant clairement intégré la notion d’impact sociétal dans leur modèle d’affaires. Notre objectif : les aider à aller plus loin.
En quoi consiste cette version du concours lancée l’an dernier?
Nous sommes partis de deux constats. Tout d’abord, l’enjeu numéro un pour une «entreprise à impact» – comme pour n’importe quelle entreprise – est d’assurer son développement d’affaires : étendre son réseau, développer de nouvelles collaborations, augmenter sa notoriété et, ultimement, faire plus de ventes. C’est ainsi qu’elle survivra, pérénisera son modèles d’affaires et augmentera sa portée sociétale.
Second constat: Novae a bâti au fil de nos 13 années d’activités un formidable écosystème, unique au Québec, qui représente un véritable tremplin pour de telles entreprises à impact. Nos partenaires, nos lecteurs, nos collaborateurs composent une communauté extrêmement conscientisée et engagée, qui sont autant d’influenceurs, prescripteurs, partenaires, employés ou clients potentiels pour les PME que nous sélectionnons dans Mouvement.
Avec Mouvement, ce que nous disons aux PME à impact c’est : venez profiter de notre écosystème pour décupler vos bénéfices sociaux et environnementaux.
Concrètement, comment s’articule le concours et qu’en retirent les entreprises sélectionnées?
La sélection des entreprises retenues se fait sur la base de trois éléments : l’impact sociétal positif qu’elles visent; l’innovation dont elles font preuve dans leur démarche d’affaires ; et le «match» avec Mouvement, autrement dit dans quelle mesure nous – l’écosystème Novae et les partenaires du concours – identifions des synergies potentielles qui pourront concrètement aider l’entrepreneur dans son développement d’affaires et multiplier nos retombées sociétales collectives.
Au fil des quatre mois qui suivent (de novembre à février), nous tenons une série d’ateliers de travail au cours desquels chacun partage ses besoins (stratégiques, opérationnels…), ses défis d’affaires et explore les opportunités qui s’ouvrent à lui grâce au groupe. On est ici véritablement dans une démarche de co-développement où chacun autour de la table contribue par son expertise, ses idées et son réseau de contacts au projet de son collègue de cohorte.
Chacune de ces entreprise est également mise de l’avant sur Novae.ca, à travers des articles et des entrevues : ce rayonnement décuple sa notoriété et l’aide à bâtir la reconnaissance de sa vision avant-gardiste. L’an dernier, nous avons par exemple soutenu des entreprises comme Canotogo et son réseau de tasses réutilisables et intelligentes, ou Arrivage et son approche de mise en réseau des producteurs alimentaires locaux.
Une bourse Loto-Québec de 10 000$ est également en jeu: comment est déterminé le gagnant de cette bourse?
Parallèlement aux démarches de codéveloppement, nous aidons les entrepreneurs à structurer et peaufiner leur «pitch» : si, en affaires, on est continuellement en train de présenter et vendre notre vision, la notion d’impact social s’avère parfois moins naturelle à articuler dans un tel contexte. C’est donc cette double argumentation «affaires + impact» que l’on aide à trouver avec les entrepreneurs de Mouvement. C’est un exercice qui peut s’avérer exigeant, voire stressant, mais qui est crucial pour susciter adhésion et mobilisation. C’est toute cette audace, ce risque, ce potentiel d’inspiration, que l’on vient encourager et soutenir au terme de chaque cohorte Mouvement avec l’attribution de la Bourse Loto-Québec.
Les candidatures pour Mouvement 2020 se tiennent jusqu’au 24 septembre. Pour consulter le règlement et soumettre sa candidature, cliquer ici.
Trouvez l'emploi idéal.
La suite des actualités catégorisées Entrevue.
Pour les PME aux approches innovantes, les grandes entreprises constituent de véritables accélérateurs. (suite…)
Pour stimuler leurs innovations respectives, grandes entreprises et PME ont tout à gagner à trouver des façons de collaborer. (suite…)
Comment les collaborations entre grandes entreprises et petites organisations peuvent-elles constituer un levier d'innovation? (suite…)
Du bureau accueillant aux séances de yoga en passant par les vacances illimitées, GSOFT mise sur le bonheur de ses employés pour mieux réussir en affaires. Alors qu'il recevra la prochaine...
L’émission d’obligations communautaires a permis au Grand Costumier d'offrir à sa communauté un outil original d'investissement à impact. Retour sur cette expérience avec Marie Houde, directrice générale, à l’occasion de la...
Plus ancien et plus grand centre de révision de transport au Québec, les Ateliers Youville de la STM assurent la maintenance des nouvelles voitures Azur. Construits en 1963 à la...
Ryan Janzen est le cofondateur de TransPod, l'entreprise ontarienne qui compte révolutionner l’industrie du transport grâce à sa version de l’Hyperloop. En perspective de la conférence qu’il donnera à Montréal...
Face aux défis énergétiques des Québécois, Convectair a créé un premier centre de recherche en Amérique du Nord consacré à la sobriété énergétique. A l’occasion de la prochaine Rencontre Novae, qui se tiendra...
Pour Philippe Laperrière, directeur général de la Baie de Beauport, les villes doivent miser sur la réappropriation des espaces publics par les citoyens, notamment des sites naturels. Rappelons que la...
Précurseur du mouvement anti-obsolescence programmée, Insertech a bâti son modèle d'affaires sur la récupération du matériel informatique désuet en alliant impact social et protection de l’environnement. A l’occasion de la prochaine Rencontre...
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Nos prochaines activités.