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Hyperloop : « La fréquence du métro et la vitesse de l’avion »

Par Mickaël Carlier | 5 septembre 2017 | Entrevue

Ryan Janzen est le cofondateur de TransPod, l’entreprise ontarienne qui compte révolutionner l’industrie du transport grâce à sa version de l’Hyperloop.

En perspective de la conférence qu’il donnera à Montréal le 25 octobre prochain dans le cadre du Forum Novae, Ryan Janzen, physicien de formation, nous présente sa vision de l’Hyperloop, ce mode de transport futuriste dont les avancées progressent à haute vitesse.

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Ryan Janzen, cofondateur de TransPod


En quoi consiste exactement l’Hyperloop de TransPod?

Tout d’abord je tiens à préciser que le concept d’Hyperloop a été initialement proposé par l’un des pionniers en aéronautique, Robert Goddard, et qu’il fut ensuite repris par Elon Musk qui est à l’origine de la création du terme « Hyperloop ». À l’heure actuelle, il y a trois entreprises dans le monde qui développent leur propre version du Hyperloop: HTT et Hyperloop One, toutes deux basées en Californie, et Transpod installée à Toronto.

L’Hyperloop est un système de transport terrestre pouvant atteindre des vitesses supérieures aux avions, tout en étant plus sécuritaire. Le système est basé sur un réseau de tubes à basse pression dans lesquels circulent des capsules soumises à une faible résistance aérodynamique et protégées des conditions climatiques. Notre système est conçu pour permettre le transport de passagers et de marchandises à moindre coût, garantissant des départs fréquents. Il s’approvisionne en énergie solaire et peut atteindre des vitesses supérieures à 1000km/h. Avec l’Hyperloop, notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des usagers des systèmes actuels de transport et de stimuler les échanges commerciaux.

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L’Hyperloop est présenté comme une véritable révolution : quels sont ses avantages par rapport aux modes de transport actuels?

L’Hyperloop est une réelle alternative aux modes de transport actuels et a plusieurs avantages touchant à différents domaines. D’un point de vue économique d’abord : le coût pour construire une ligne TransPod Hyperloop est un tiers inférieur à celui d’une ligne de train à grande vitesse classique. Côté technique, il est plus rapide que les autres modes de transport. Avec une vitesse moyenne prévue aux alentours de 700 km/h et une vitesse maximale supérieure à 1000 km/h, l’Hyperloop est 20% plus rapide qu’un avion et 200% plus rapide qu’un train. De plus, il n’est pas tributaire des conditions climatiques. Cela en fait un moyen de transport qui est à l’abri des turbulences aériennes, des atterrissages d’urgence, des retards et annulations causés par des orages, des ouragans ou des tempêtes de neige.

Son bénéfice environnemental est aussi important puisqu’il s’agit d’un mode de transport non polluant : il est alimenté par des énergies renouvelables, principalement solaire, et ce de façon autosuffisante. L’Hyperloop élimine donc autant les besoins énormes en énergies fossiles que les émissions de carbone du transport aérien.

Enfin, il s’agit d’un mode de transport qui a un fort impact social : sa rapidité permettra aux usagers de passer moins de temps dans le trafic, et donc d’avoir plus de temps pour profiter de la vie! L’Hyperloop a la fréquence du métro et la vitesse de l’avion. Pour vous donner un exemple, dans une quinzaine d’années, il sera possible de faire Montréal-New York en 45 minutes sans pour autant prévoir ce voyage plusieurs semaines à l’avance.

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Où en est le développement de l’Hyperloop de TransPod?

À l’heure actuelle, nous estimons qu’il sera possible d’inaugurer une première ligne commerciale entre Toronto et Windsor entre 2025 et 2030. Il faut souligner que l’Amérique du Nord n’est pas le seul marché où nous souhaitons nous implanter. La France a récemment inauguré deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse qui seraient susceptibles d’accueillir un système comme le nôtre. D’ailleurs, nous avons publié à la fin de juillet une étude qui indique que la construction d’un système Hyperloop coûterait 30% de moins que le coût d’une ligne ferroviaire à grande vitesse pour un corridor donné. Nous avons d’ailleurs choisi d’ouvrir un bureau à Toulouse pour travailler au développement d’un corridor Paris-Toulouse.

Avantages-TransPod

Comment se positionnent les gouvernements face à l’arrivée de ce mode de transport ? 

Après plusieurs années de discussions, nous avons reçu 15 millions $ de la part du gouvernement ontarien en mai dernier pour la réalisation d’une étude d’impact d’un train rapide entre Toronto et Windsor. Mais quand on voit l’engouement pour l’Hyperloop dans les autres pays, on aimerait plus de soutien ici. Plusieurs pays, dont les États-Unis, la Corée du Sud, l’Australie, ou même l’Europe, conduisent des études sur ce mode de transport. Pour les gouvernements il s’agit d’un investissement qui peut s’avérer très payant dans le futur : l’Hyperloop leur offre la possibilité d’un système moins cher, beaucoup plus rapide et plus flexible que les lignes de train à grande vitesse.

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Et côté investisseurs, démontrent-ils un intérêt pour ce projet?

Oui, il y a un véritable enthousiasme autour de l’Hyperloop de la part du milieu financier. En novembre 2016, nous avons clôturé une première levée de fonds de 15 millions de dollars américains auprès d’Angelo Investments, un fonds d’investissement italien. Cela illustre bien que l’Hyperloop intéresse le monde entier et qu’il ne s’agit pas d’un projet uniquement nord-américain. Ce financement nous a d’ailleurs permis d’ouvrir deux bureaux en Europe en mars dernier : celui de Toulouse, en France, ainsi qu’un second à Bari en Italie.

Quelles sont les prochaines étapes pour TransPod?

Notre objectif est de créer un prototype d’Hyperloop pour 2019 ou 2020, suivi d’une ligne opérationnelle entre 2025 et 2030 pour un trajet reliant Toronto à Windsor. Nous allons également effectuer prochainement une seconde levée de fonds pour développer davantage nos activités à la fois en Europe et en Amérique du Nord. Notre objectif est de littéralement construire le transport de demain!

Ryan Janzen sera conférencier lors du Forum Novae le 25 octobre prochain.

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