Les milléniaux, nouveaux champions de la consommation responsable
Les 18-24 ans deviennent les chefs de file de la consommation responsable au Québec, suivis de près par les baby-boomers. « Pour la première fois depuis six ans, nous observons un...
L’Oréal, Old Spice, Gilette et Calvin Klein comptent parmi les marques visées, alors que plusieurs de leurs produits pour homme contiendraient des substances toxiques.
L’étude The Manscape: The Dirt on Toxic Ingredients in Men’s Body Care Products révèle en effet la présence de substances chimiques néfastes pour la santé dans des produits pour hommes, notamment associées à des cancers, des anomalies congénitales, à l’obésité, à l’asthme, ainsi qu’à d’autres problèmes de santé chroniques et reproductives.
L’étude, menée par un laboratoire externe mandaté par Environmental Defence, s’est penchée sur 17 produits, dont des shampoings, lotion après-rasage et déodorants. Parmi eux, les substances chimiques les plus toxiques, à plus fort pourcentage, ont été décelées dans:
L’organisme dit également avoir découvert des phtalates dans certains produits, une substance ajoutée au parfum afin de le conserver plus longtemps. Certains phtalates sont interdits dans la fabrication de cosmétiques dans les pays de l’Union Européene. En Amérique du Nord, la plupart des produits parfumés en renfermeraient, ainsi que du polychlorure de vinyle (PVC), reconnu comme un facteur de risque du cancer testiculaire et d’infertilité.
Autre résultat préoccupant selon Environnemental Defence: certaines de ces substances toxiques se retrouvaient parfois dans les produits sans être listées dans les composants. "On ne comprend pas encore les effets à long terme des phthalates et des autres produits hormonoperturbants, et les canadiens utilisent plusieurs de ces produits tous les matins, ce qui signifie que leur organisme est constamment exposé à ces substances chimiques, souligne Maggie McDonald, directrice du programme sur les produits toxiques chez Environmental Defence. De nombreux hommes laissent tomber leurs produits de rasage pour marquer Movember actuellement, mais nombre d’entre eux utilisent davantage de produits de soin personnel qu’auparavant. Il est temps d’enlever ces substances chimiques dangereuses et inutiles contenues dans ces produits.‘
Environmental Defence qui avait déjà fait interdire le BPA (bisphénol) dans les biberons de bébé et les phthalates dans les jouets, demande à Santé Canada de prendre les mesures nécessaires et de revoir la réglementation fédérale sur les cosmétiques. L’organisation somme également l’industrie cosmétique de retirer ces toxines de ses produits.
Pour consulter le rapport, cliquer ici.
Envoyée tous les jeudis.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Trouvez l'emploi idéal.
Nos prochaines activités.